Terra Ferma 2

Synopsis

‘Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père, n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Jusqu’au jour ou Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les Familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

Terra ferma

Terraferma
de Emanuele Crialese avec Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro, Mimmo Cuticchio, Italie, 2011, 1h28

 

Avis Cinélangues

Crialese mène depuis toujours une analyse des rapports que l’individu tisse dans ses relations avec l’autre et avec un lieu qui n’est pas sa terre natale. Avec Terraferma il met en scène une humanité obligée de choisir entre légalité et solidarité.
Le sujet traité est au cœur de l’actualité italienne et du sujet de l’immigration, habituellement développé en classe de Terminale. Le film pourra donc fournir une approche de ce thème en suivant plusieurs pistes tant il est riche. A travers les images dont la beauté n’est jamais gratuite, il pourra se prêter à un travail intéressant d’analyse de l’image.
L’histoire en elle même souligne la capacité de l’homme à choisir encore la solidarité avant et contre tout, à l’encontre des médias qui nous montrent trop souvent une Italie raciste et violente. La problématique du choix citoyen peut également être abordée, car, en approfondissant l’étude des récentes lois sur l’immigration, on peut soulever cette réflexion.
Dans tous les cas, on offrira à nos élèves un très beau film qui pourra ouvrir leurs cœurs et leurs esprits et leur offrir un moment de grand cinéma.

Public conseillé : College / Lycée (Cycle Terminal)

Dossier pédagogique : Dossier Cinelangues

Share