Marga 0

Synopsis

‘Qui sauve une vie sauve le monde entier’. Au début de l’année 1943, Menne Spiegel, un marchand de chevaux vétéran de la Première Guerre mondiale, cherche désespérément un endroit pour cacher sa femme Marga et sa fille Karin. Heinrich Aschoff, patriote allemand, membre du Parti nazi et père d’un soldat de la Wehrmacht n’hésite pas un instant à cacher cette famille juive, au péril de sa vie. – Marga craint sans cesse que sa fille Karin, trop jeune pour comprendre les dangers qu’elle court, trahisse leur identité. De leur côté, les familles qui cachent les Spiegel n’oublient jamais que si la supercherie était découverte, tous seraient immédiatement exécutés…

 


Marga (Unter Bauern – Retter der Nacht),
de Ludi Boeken,
avec Veronica Ferres, Armin Rohde, Margarita Broich,
France, Allemagne, 2010,1h40

Avis Cinélangues

L’histoire de la Shoah oblige à assumer plusieurs perspectives, celle des victimes surtout, mais aussi celle des bourreaux (Les derniers jours –Die letzten Tage) et puis depuis quelques temps aussi celles des résistants (Sophie Scholl) ou des justes (La rafle).
‘ Qui sauve une vie, sauve le monde entier ‘. Ces mots sont inscrits sur la médaille des Justes remise à des paysans allemands à la demande de la famille Spiegel. En leur rendant hommage plus de soixante cinq ans après les faits, Marga nous rappelle que certains Allemands ont aussi risqué leur vie et mis en danger leur famille pour sauver des Juifs de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Inspiré des mémoires de Marga Spiegel publiées en 1965, le réalisateur Ludi Boeken livre un récit simple, poignant, lucide, documentaire qui s’achève avec l’image de la véritable Marga, vieille dame souriante, la main dans la main avec sa bienfaitrice.

Thème : Lieux et formes de pouvoir

Public conseillé: Collège / Lycée

[fiche_dossier url=”http://www.premiere.fr/film/Marga/(affichage)/public”]
[fiche_dossier url=”http://www.unterbauern-derfilm.de/chronik.html”]

Share