L’été des Poissons volants 1

Synopsis

Manena est une adolescente déterminée et la fille adorée de Pancho. Ce riche Chilien, grand propriétaire foncier, ne consacre ses vacances qu’à une seule obsession : l’invasion de sa lagune artificielle par des carpes. Alors qu’il recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, Manena connaît cet été ses premiers émois et déboires amoureux – et découvre un monde qui existe silencieusement dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuche qui revendiquent l’accès aux terres, et s’opposent à son père.

 


El verano de los peces voladores, de Marcela Said, avec Gregory Cohen, Francisca Walker, Maria Izquierdo, Chili, 2014, 1h33

 

Avis Cinélangues

Un premier film de fiction de la réalisatrice chilienne, Marcela Said, qui a le mérite de lever le voile, sur les conditions de vie des communautés mapuche au Chili et sur les discriminations sociales dont elles font l’objet, thématiques peu connues en France et peu traitées en cours d’espagnol. La réalisatrice dresse un embarrassant constat du mépris et de la violence que subissent les indiens dépossédés de leurs terres en toute bonne conscience par les grands propriétaires terriens. C’est à travers le regard de Manena, jeune adolescente en pleine prise de conscience sociale que le spectateur découvre le conflit larvé et violent qui oppose les uns aux autres. Porté par une narration filmique elliptique et impressionniste, d’une grande beauté plastique, le spectateur suit aussi la jeune fille dans ses découvertes amoureuses, vivant avec elle son dernier été de l’innocence. Tant les thématiques sociales et culturelles du film que la technique cinématographique très aboutie et originale de Marcela Said, pourront nourrir des débats intéressants en classe.

Thèmes :
– Art de vivre ensemble
– Territoires
_ Sentiment d’appartenance
– Communautés Espaces et échanges
– Pouvoir et mémoire

Public conseillé: Lycée (Seconde/cycle terminal)

Dossier pédagogique
VOscope Vocale : VOSCOPE L’ETE DES POISSONS VOLANTS
Dossier pedagogique L’ete des Poissons volants

Share