Pelo malo 0

Synopsis

Junior a 9 ans. Il vit à Caracas avec sa mère et son frère de 2 ans. Junior a les cheveux frisés de son père. Il voudrait avoir les cheveux lisses de sa mère. Junior adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace. Mais pour sa mère, Junior est l’homme de la famille. C’est comme ça qu’elle l’aime…
Concha de oro au Festival de San Sebastián 2013

 


Pelo Malo,
de Mariana Rondón,
avec Samantha Castillo, Samuel Lange Zambrano, Beto Benites,
Vénézuela,
2014, 1h33

Avis Cinélangues

Pelo Malo, troisième long-métrage de la cinéaste vénézuélienne Mariana Rondón, raconte l’histoire de Junior, un enfant métis d’une dizaine d’années qui tente de trouver sa place dans le monde, dans sa famille – et plus particulièrement auprès de sa mère- et dans sa ville, Caracas. C’est donc un film qui touche à l’intime – la formation de l’identité à l’aube de l’adolescence- – et une chronique de la vie quotidienne des classes populaires au Venezuela.
La réalisatrice brosse le portrait d’un enfant que se cherche – est-il noir ou blanc ?, aime t il les filles ou les garçons ? et montre comment, en l’absence du père, se tisse une relation conflictuelle entre une jeune mère autoritaire et son -fils. Ce film sensible, parfois abrupt, permettra de réfléchir en classe à la construction identitaire et à l’importance du regard des autres et des images véhiculées par les médias. Il ouvrira également le débat sur la place de la femme dans une société comme le Vénézuela où le conformisme social célèbre le machisme et la virilité des garçons.

Thèmes : Art de vivre ensemble / la famille (solidarités et singularités) / villes et intégration / Visions d’avenir / Le pouvoir des médias

Public conseillé: Collège (3ème)/Lycée

Dossier pédagogique : http://www.cinelatino.com.fr/

Share