J’arrête quand je veux 0

Synopsis

Un groupe de brillants chercheurs universitaires tente de sortir d’une impasse : trouver un travail. Ils décident alors de créer la drogue parfaite et légale…

 


Smetto quando voglio,
de Sydney Sibilia,
avec Majlinda Agaj, Valerio Aprea, Italie,
2014, 1h50

Avis Cinélangues

L’emploi des jeunes partout en Europe est un des problèmes que nos sociétés doivent affronter. La crise aidant, en Italie la situation des jeunes «précaires» est particulièrement difficile et le taux de chômage de la jeunesse atteint des chiffres record par rapport à l’Europe.
Nos manuels traitent d’ailleurs cet aspect (par exemple à travers certains extraits de l’oeuvre Generazione 1000 euros).
Si Smetto quando voglio reprend ce sujet, le traitement que Syndey Sibilia en fait est tout à fait inhabituel. Au lieu d’être confrontés à une histoire larmoyante, nous profitons d’un enchaînement de situations comiques, satiriques ou grotesques, jamais banales et jamais vulgaires. Un comique basé sur un scénario finement écrit et joué dans une langue tout à fait compréhensible par nos élèves.
Voilà un film qui, tout en affrontant un thème dramatique, permet d’y rentrer avec une certaine légèreté, ce qui pourra séduire notre jeune public et l’emmener ensuite à approfondir la thématique sociale et économique et humaine.

Public : Lycée

Thèmes : L’idée de progrès, lieux et formes du pouvoir, espaces et échanges, mais également vivre ensemble.

http://www.cinelangues.com/wp-content/uploads/2014/10/Dossier-pÇdagogique-viva-la-liberta-smetto.._2014-2015-1.pdf

Share