Almanya 3

Synopsis

‘Suis-je allemand ou turc ?’ C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…

afficheAlemanya_s
Almanya,
de Yasemin Şamdereli, avec Denis Moschitto, Fahri Ogün Yardim, Arnd Schimkat, Allemagne, 2012, 1h41

Avis Cinélangues

Depuis plusieurs années, plusieurs films dramatiques ont dépeint la vie des Turcs en Allemagne. Ici c’est un autre regard qui est offert au spectateur sur les préjugés et le racisme dont sont victimes les turcs en Allemagne. Yasamin et Nesrin Samdereli, qui ont co-écrit le script, privilégient les bons souvenirs et le coté plus léger de leur vie turco-allemande..L’humour de cette comédie touchante a ainsi permis au public allemand de découvrir d’autres aspects de l’immigration au cinéma
2011 a marqué les 50 ans de vie commune entre Turcs et Allemands. Le 30 octobre 1961, la Turquie et l’Allemagne signaient une convention sur le recrutement de main- d’œuvre : C’est le début de l’arrivée des « Gastarbeiter » en Allemagne qui commence à vivre un miracle économique sans précédent. Cette convention reposait sur une double base : d’une part des besoins de main-d’œuvre du fait d’une forte croissance économique en Allemagne, d’autre part la volonté du gouvernement turc de désengorger son propre marché du travail. On connait la suite…
Le film permettra donc de traiter en classe ces différents aspects et de réfléchir sur l’identité nationale qui, affirment les réalisatrices « est plus qu’un passeport et une nationalité. Pour nous c’est comme un puzzle.».

Didactisation et documentation
http://www.filmportal.de/film/almanya-willkommen-in-deutschland_49beb1344dff4076bb582a03262f15c8

Share