Jack 3

Synopsis

Fonceur, tenace et plein de ressources, Jack, dix ans à peine, est déjà seul responsable de sa famille : son petit frère Manuel, six ans, et leur mère célibataire aimante mais totalement immature, Sanna, qui travaille la journée et fait la fête la nuit. Les services de protection de l’enfance décident alors de retirer la garde des deux garçons à la jeune femme et de placer Jack dans un centre d’hébergement…

 

Jack

Jack
de Edward Berger avec Ivo Pietzcker, Georg Arms, Luise Heyer, Allemagne, 2015, 1h43

 

Avis Cinélangues

Ce premier long métrage sur fond social a reçu le deuxième prix du cinéma allemand en 2015. Le jeune acteur nous fascine par son sérieux et sa responsabilité. Nous suivons ses déplacements à travers Berlin. Son combat consiste à fuir l’institution, à protéger son petit frère et à tenter de survivre. Cette cavale nous tient en haleine et ce destin remet en question un monde dans lequel les adultes ne jouent pas leur rôle. L’environnement familial et sociétal oscille entre irresponsabilité et hostilité. Le film évoque les « 400 coups » de Truffaut : que fait notre société pour les jeunes, quelle place leur est réservée ? Nos élèves pourront peut-être témoigner de leur propre expérience et ainsi mettre en perspective la fiction et la réalité.

Public conseillé;: Collège (3ème) / Lycée (Seconde)
Collège : Vie quotidienne et réalités de la vie urbaine/La découverte de l’autre
Axes seconde : Le village, le quartier, la ville (Jack, seul dans Berlin), Vivre entre générations (Qui est adulte ?) Représentation de soi et rapport à autrui (Jack face à l’institution)

Dossier/ liens pédagogiques :
http://www.jack-film.de/
http://www.film-kultur.de/glob/jack_kc.pdf/

Share