Festival “Viva Mexico, Rencontres cinématographiques” (5, 6, 9, 10 Octobre à 14h) Cine Joven – Cinéma le Luminor – Hotel de ville 0

Synopsis

Nieri est un jeune indigène Huichol dont le seul rêve est de voyager dans la grande ville de Mexico pour y jouer avec son groupe. Son père, qui est un Mara’akame, un chaman Huichol, a cependant d’autres plans pour lui. Il doit suivre la tradition et trouver le cerf Bleu dans ses rêves afin d’apprendre à soigner et devenir à son tour un Mara’akame. Le jeune décide pourtant d’aller en ville

 


El sueño del Mara’akame,
de Federico Cecchetti, avec Luciano Bautista, Antonio Parra, Pascual Hernández, Mexique, 1h30, 2017

 

Avis Cinélangues

Un très beau film, proche du documentaire, qui nous plonge au coeur de la culture Huichol, peuple indigène vivant dans la Sierra Madre occidentale au centre-ouest du Mexique, principalement dans les états de Jalisco, Nayarit, Zacatecas et Durango.
Cette culture, riche de couleurs et de traditions, est menacée comme toutes les cultures indigènes par la culture occidentale qui séduit et fascine les jeunes tels que Nieri, pris en otage entre les deux. Celui-ci en effet ne rêve que d’ailleurs, de ville, de musique électronique et surtout de la possibilité d’échapper au destin de chaman, préétabli par son père.
Outre un hommage à la culture huichol, le film met en avant, à travers les tensions qui traversent Nieri, la problématique adolescente de la construction identitaire. Comment trouver son chemin et se construire entre des rêves d’avenir qui souvent s’opposent à l’éducation et aux valeurs transmises par la famille? Nos adolescents devraient se retrouver, même si la culture huichol leur semble très lointaine, dans cette recherche. Le film permettra également de sensibiliser les élèves à la grande diversité linguistique et culturelle du Mexique.

Langue du film : huichol. Film présenté sous-titré au choix en français ou en espagnol.

Public: Collège / Lycée

Réservations : cine.joven@viva-mexico-cinema.org

Share