Le miracle de Berne (Das Wunder von Bern) 0

Synopsis

Eté 1954, la Famille Lubanski, attend le retour du père, prisonnier de guerre en Union Soviétique. Depuis plus de 10 ans, Christa s’est occupée seule des enfants et Matthias, son fils de onze ans, a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l’équipe de football d’Essen. Quand l’équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.

 

Le miracle de Berne (Das Wunder von Bern),
de Sönke Wortmann, avec Louis Klamroth, Peter Lohmeyer, Paul Greco,
Allemagne, 2003, reprise 2017, 1h57

Avis cinélangues

Dans ce film, le metteur en scène mêle avec brio l’histoire d’une famille allemande après la Seconde Guerre mondiale au récit d’un événement d’importance internationale, le championnat du monde de football en Suisse, en 1954. Alors que l’Allemagne relève peu à peu la tête après sa défaite mais ne connaît pas encore son miracle économique, sa victoire contre la Hongrie lors de ces championnats aura un impact psychologique fondamental sur l’ensemble de la nation. C’est dans ce contexte que s’inscrit le récit d’une histoire familiale emblématique de l’Allemagne d’’après-guerre où les pères prisonniers réintègrent –souvent difficilement- la cellule familiale. La narration est donc centrée sur le rapport entre un père qui revient des camps soviétiques et un fils qu’il n’a jamais vu.
L’étude du film en classe pourra être orientée sur plusieurs perspectives: le football en tant que phénomène social et psychologique, la reconstruction de la relation père-fils et l’analyse de la période historique.
Ce film émouvant et drôle, qui plaît beaucoup aux collégiens et aux élèves de seconde, fait partie des classiques de notre enseignement. C’est une excellente occasion de le voir sur grand écran !

Public conseillé : Collège- Lycée

Notions :

Lycée cycle terminal
• Mythes et héros (la figure du père, l’idole sportive)
• Idée de progrès (la réussite sportive grâce au progrès
technique, la naissance du miracle économique)

Lycée Seconde
• Mémoires et sentiment d’appartenance

Collège
• La découverte de l’autre (la vie des adolescents, l’expérience de la déception, la passion du sport, la magie de l’aventure)

Dossier pédagogique
Dossier pedagogique Le miracle de Berne

Share