Un prof pas comme les autres (Fack ju Göhte) 0

Synopsis

Zeki Müller, petit escroc, sort de prison avec pour seul but de retrouver un butin qu’il a enterré. Le problème est que depuis, un gymnase s’est construit au-dessus. Afin de  récupérer son argent, Zeki n’a pas d’autre choix que de se faire embaucher comme enseignant suppléant dans l’école dont dépend le gymnase. Il devient ainsi le pire enseignant de tous les temps. La nuit, Zeki creuse secrètement, la journée, il utilise des méthodes peu orthodoxes pour amener des élèves indisciplinés sur la bonne voie. Cette approche pédagogique est condamnée par sa collègue Lisi, enseignante peu respectée qui va trouver en Zeki, non seulement un allié mais également une personne douée d’une certaine intégrité morale.

 


Un prof pas comme les autres (Fack ju Göhte) ,
de Bora Dagtekin avec Elyas M’Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann, Allemagne, 2015, 1h58

Avis Cinélangues

Un prof pas comme les autres est un blockbuster sorti en 2013, qui a fait 7 millions d’entrées dès la première année. Un succès phénoménal pour cette comédie politiquement incorrecte (le titre allemand vous donne un indice) et romantique avec l’acteur autrichien Elyas M’Barek, qui a débuté dans la série à succès « Türkisch für Anfänger ». Le réalisateur Bora Dagtekin, réussit un film de genre, la Schulkomödie, avec beaucoup d’humour et met en scène la vie dans un lycée difficile: vous y trouverez des méthodes pédagogiques originales et vos élèves pourront découvrir la vie scolaire parfois mouvementée des jeunes Allemands. Les acteurs Karoline Herfurth, Katja Rieman, Jella Haase, Max von der Groeben et Uschi Glas en prof de chimie dépressive, sont épatants. Faites découvrir à vos élèves une comédie allemande vraiment drôle dont le succès en Allemagne s’est confirmé par un record de spectateurs pour la suite du film sortie en 2015.

Public: Collège (4ème/3ème)/ Lycée (Tous niveaux)

Notions

Collège
• La découverte de l’autre (réussite et échec au lycée, système scolaire allemand)
• La société dans les pays de langue allemande.

Lycée
• sentiment d’appartenance (seconde)
• espaces et échanges (acceptation des différences sociales/tolérance de la société
allemande) (cycle terminal)

Dossier pédagogique
Pas de matériel pédagogique, mais une vidéo sur la sortie du film, Mädchenschwarm Elyas M’Barek auf Kinotour in Leipzig :
https://www.youtube.com/watch?v=gF8zmfxqnBo

Share