Chavela Vargas 0

Synopsis

De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d’une modernité saisissante.
Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, Chavela Vargas, restera à jamais empreinte de récits et de légendes. Chavela s’est elle vraiment glissée tard dans la nuit dans les chambres des maris pour leur voler leur femme?
S’est elle vraiment enfuie avec Ava Gardner au mariage de Elisabeth Taylor? Avant son retour triomphant en Espagne grâce au soutien et à l’admiration de Pedro Almodovar, elle avait arrêté de chanter pendant si longtemps que les gens avaient cru qu’elle était morte. Vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, Chavela n’a cessé d’affirmer sa liberté, sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés.

 

Chavela Vargas,
documentaire de Catherine Gund, Daresha Kyi, avec Chavela Vargas, Mexique, USA, 2017,1h35

 

Avis Cinélangues

Un magnifique documentaire sur une mythique chanteuse mexicaine « ranchera », qui a prêté maintes fois sa voix, aux films d’Almodovar, fervent admirateur s’il en est. Le film livre le portrait passionnant d’une femme qui mena sa vie en aventurière et en fit un incroyable roman. Le spectateur découvre avec bonheur, grâce aux images d’archives, aux témoignages, aux interviews, aux extraits de concerts, une personnalité hors du commun et une existence totalement consacrée à l’art. Plongé dans le Mexique des années 50, il peut mesurer la difficulté d’être une femme artiste à cette époque et l’importance de Chavela Varges, figure emblématique du féminisme (et première femme à se produire en pantalon !), dans l’émancipation des femmes. On se laisse prendre par l’émotion de la voix profonde et rocailleuse de cette femme passionnée et libre, dans sa vie et dans son art. Outre l’intérêt de faire découvrir aux élèves de lycée, une icône de la culture mexicaine, le documentaire permettra de réfléchir en classe aux relations entre l’art et le pouvoir, l’art et la morale et enfin à l’idée de progrès, dans une société machiste et étriquée, où seule la norme est de mise.

Public conseillé : Lycée (Seconde- Cycle terminal)

Notions : Mythes et héros, Héros ou idoles : des héros légendaires au 20ème siècle, Arts et pouvoir , Les contre-pouvoirs artistiques : utiliser les arts pour manifester une contestation sociale, L’idée de progrès, Le progrès et la morale: les grands débats de société

Dossier de presse :
http://www.bodegafilms.com/wp-content/uploads/CHAVELA-DP-WEB-1.pdf
CHAVELA VARGAS -Dossier de persse

Share