Festival “Viva Mexico, Rencontres cinématographiques” (3-9 Octobre 2018 à 14h) Cine Joven – Cinéma le Luminor-Hotel de ville 0

Réservations : cine.joven@viva-mexico-cinema.org

En savoir plus

 

Sueño en otro idioma

De Ernesto Contreras, avec José Manuel Poncelis, Juan Pablo de Santiago, Norma Angelica, Mexique, 2017, 1h41

Un jeune linguiste tente de réunir les deux dernières personnes parlant un langage vieux de plusieurs millénaires. Mais celles-ci ne se sont plus exprimées depuis 50 ans.

Avis Cinélangues

Ernesto Contreras nous livre dans son troisième long-métrage (Párpados azules, 2007; Las oscuras primaveras 2014) une belle histoire d’amour à la Jules et Jim entre une femme et deux hommes. Le spectateur découvre l’histoire à travers deux espaces temps, celui de la jeunesse des protagonistes, temps de l’amour dyonisiaque et celui de la vieillesse, temps du récit et de la fâcherie “à mort” des deux personnages masculins, Isauro et Evaristo. Mais cet argument qui semble être le plus important ne l’est sans doute pas. En effet, celui qui fait l’originalité et l’intérêt du film, particulièrement dans la perspective d’une projection scolaire, est celui qui se greffe sur cette histoire d’amour contrariée : la tentative de sauvetage par un jeune linguiste de la langue indienne parlée uniquement par les deux personnages en question, le zikril (langue inventée pour le film). Le scénario tisse sa toile avec brio autour de ces deux arguments, mêlant un thème d’actualité brûlant (la disparition des langues indiennes au Mexique) avec une histoire d’amour complexe, pleine d’émotion et de poésie. L’action se déroule dans la forêt tropicale de Veracruz et plonge le spectateur dans une atmosphère de réalisme magique envoûtante, servie par la beauté des paysages et de la bande son. Un très beau moment de cinéma, à ne pas rater!…
Le film permettra d’aborder en classe le thème du langage et de la langue comme vision originale du monde, important pour des élèves qui apprennent des langues étrangères. Il les sensibilisera à la fragilité vitale des langues et à la nécessité d’oeuvrer pour préserver la diversité linguistique. Il permettra également d’évoquer les cultures indiennes au Mexique, toujours menacées par les cultures dominantes.

Public conseillé: Lycée, Cycle terminal, CPGE

Dossier pédagogique: Mexico Rencontres cinématographiques

 

La Otra Parte, la historia no contada del narco,

de Ricardo Colorado Seira et Antonio Kosturakis

Un parcours dans le système du narcotrafic au Mexique au sein du Triangle d’Or (Durango, Chihuahua y Sinaloa) de 1900 à nos jours, à travers le regard d’un ex-narcotraficant, tel est le thème du documentaire de Ricardo Colorado Seira qui dresse un diagnostic peu flatteur de violence nationale endémique au Mexique “Le narcotrafic s’est enquisté dans notre système politique : en arriver là a pris 40 ans et il faudra quatre décennies pour en sortir… »

 

Avis Cinélangues

Ce documentaire, bien construit et bien informé se regarde avec beaucoup d’intérêt car il apporte de nombreuses données historiques et économiques sur le narcotrafic au Mexique. Il offre un regard “différent” de celui qui est habituellement porté sur le sujet, en ayant le souci affirmé de présenter “la otra parte”. “La otra parte” est essentiellement le point de vue de José, issu d’une famille célèbre de narcotrafiquants. José raconte l’histoire de son père comme si celui-ci était un chef d’entreprise ordinaire. Il fait le récit du “conflit de loyauté”, qui, à une époque de sa vie, l’a conduit lui aussi à être trafiquant de drogue. José s’est ensuite repenti et s’exprime pour que les jeunes générations ne s’égarent pas dans le même chemin que lui. Son point de vue et certains passages du documentaire peuvent donc être déroutants pour un public scolaire. Toutefois, c’est aussi ce qui fait son originalité et permet de comprendre les racines du narcotrafic.
Il est donc important que la séance scolaire soit préparée en amont et suivie ensuite d’un vrai travail d’analyse avec les élèves.

Public conseillé : Lycée- Cycle terminal – CPGE

Dossier pédagogique : Mexico Rencontres cinématographiques

 

 

Share