La reine d’un été (Königin von Niendorf) 1

Synopsis

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles… Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.

 


La reine d’un été (Königin von Niendorf),
de Joya Thome avec Lisa Moell, Denny Sonnenschein, Salim Fazzani, Allemagne, 1h07, 2018

 

Avis Cinélangues

Dans son premier long-métrage, la reine d’un été, la jeune réalisatrice, Joya Thome met en scène l’été initiatique d’une petite fille pas comme les autres. A 10 ans, alors que les copines avec lesquelles elle avait projeté de partir en colonie l’ont laissé tomber parce qu’elles la trouvent trop gamine, Léa passe l’été dans le village de Niendorf, dans le Brandebourg. Elle décide d’entrer dans une bande de garçons. Pour cela, les garçons lui font passer des épreuves qu’elle réalise en faisant preuve d’une bravoure aussi déterminée qu’insouciante et qu’eux-mêmes seraient sûrement incapables de réaliser. Léa, si frêle et pourtant si forte, incarne non seulement le courage, mais aussi le respect des autres et la tolérance envers les habitants du village que la situation économique de cette région de l’Est de l’Allemagne a poussé dans la marginalité.
Voilà une entrée dans l’adolescence qui ne manque pas d’originalité et qui sera pour les élèves parisiens du collège et de l’école primaire une fenêtre sur un monde qu’ils pourront comparer au leur.

Public conseillé : Collège (6ème, 5ème) et Ecole primaire (CM1, CM2)

Notions :Vie quotidienne et réalités géographiques, la vie en milieu rural, les vacances à la campagne, la famille, La découverte de l’autre, la tolérance: le début de l’adolescence, l’appartenance au groupe, le rejet de l’autre, les relations garçons-filles.

Dossier ou liens pédagogiques :
http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=rde
http://www.koeniginvonniendorf.de/
https://www.kinofenster.de/download/kf1802-koenigin-von-niendorf.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=g02cwBFQhmg

Share