Les aventures de Pinocchio (Le Avventure di Pinocchio) 1

Synopsis

Gepetto est un menuisier toscan sans le sou. Afin de combler sa solitude, il décide de se fabriquer un pantin de bois, qu’il prénomme Pinocchio. Son ouvrage terminé, pour oublier la faim qui le tenaille, il va se coucher. Dans la nuit glaciale, la fée Turquoise anime la marionnette qui se comporte dès lors comme un petit garçon de chair et de sang, à la grande joie de Gepetto, qui a toujours rêvé d’avoir un fils. Mais Pinocchio se révèle être turbulent. Il fait l’école buissonnière et disparaît bientôt avec un directeur de cirque et son théâtre ambulant de marionnettes. Désespéré, le pauvre Gepetto se lance à sa recherche. Commencent alors des aventures rocambolesques…

 


Les aventures de Pinocchio (Le Avventure di Pinocchio)
,
de Luigi Comencini, avec Andrea Balestri, Nino Manfredi, Gina Lollobrigida, 1972-2017, 2h15.

 

Avis Cinélangues

Un film d’anthologie qui sort en version restaurée. Une oeuvre majeure de la littérature italienne portée à l’écran par un des maîtres du cinéma italien, Comencini qui, souvent, a pris le monde de l’enfance comme sujet de ses films.
Une lecture moderne et profonde de l’oeuvre de Collodi, qui lui donne tout son sens, bien au delà du conte pour enfants. Un récit d’initiation, un regard sur le monde, la “faim de vivre de la jeunesse”, les relations au sein du village, la dignité, le pouvoir, la pauvreté, l’éducation, l’autorité, les relations parents-enfants, l’amour…, tout cela mais aussi un soupçon de magie.
Une histoire éternelle dans laquelle nos jeunes pourront se retrouver, car les thèmes abordés sont toujours d’actualité. Une histoire qui pourra parler à tous nos élèves de collège, mais pas uniquement.

Déclinaisons culturelles :
Languages artistiques et leurs interactions : du livre au film

Ecole et société
L’imaginaire, le fantastique, le merveilleux
Inclusion / exclusion
Modes de vie, tradition, histoire et institutions
Public conseillé : Collège et au-delà

Dossier pédagogique : https://www.acaciasfilms.com

Share