Les conquérantes 1

Synopsis

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d’idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…



Les conquérantes
,
de Petra Biondina Volpe, avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf , Suisse, 2017, 1h36

 

Avis Cinélangues

Les conquérantes est un film suisse dont la langue originale est le Suisse-Allemand : idéal pour faire découvrir à nos élèves la diversité du monde germanophone. Idéal aussi parce que c’est un film historique qui met en lumière des thématiques très actuelles. En 1971, la Suisse organise un référendum sur l’introduction du droit de vote des femmes, référendum auquel, forcément, seuls les hommes peuvent participer. Face à cette absurdité, Nora décide de s’engager dans la campagne électorale et entraîne dans sa lutte les habitantes du village d’abord hésitantes puis enthousiastes. Toutes ensemble, elles organisent des actions pour lutter contre la tradition de l’ordre divin (Die göttliche Ordnung) et quand elles décident de faire grève, c’est le chaos dans le village.
Alors que tous les autres pays européens ont introduit le droit de vote des femmes dans la constitution au début du XXème siècle (1906 en Finlande, 1919 en Allemagne) ou après la deuxième guerre mondiale (France, Italie), la lutte pour le droit de vote des femmes en Suisse se confond avec celle pour l’émancipation féminine, le combat féministe et la révolution sexuelle.
C’est un film drôle, gai et émouvant qui donnera aux lycéennes et aux lycéens de l’énergie et l’envie de s’engager dans la lutte pour l’égalité homme-femme! Vous pouvez proposer aux collègues d’Histoire et de SES de travailler en interdisciplinarité sur ce film et ainsi emmener les classes entières au cinéma !!

Public conseillé : Lycée

Notions Cycle Terminal:
• Lieux et formes de pouvoir : pouvoir et conquête (lutte pour les droits des femmes, l’émancipation féminine, pour l’égalité homme-femme)
• Idées de progrès : héritages et traditions dans la Suisse des années 70, résistance aux changements

Notions Seconde: mémoires (héritages/rupture), sentiment d’appartenance (solidarité ou non entre femmes)

Dossier pédagogique :
http://www.goettlicheordnung.de/ (Die Webseite zum Film)
http://festival-augenblick.fr/wp-content/uploads/2017/09/kks_die_goettliche_ordnung.pdf (Schulmaterial)
http://www.zerodeconduite.net/dp/zdc_lesconquerantes.pdf (dossier pédagogique: activités en français (SES et EMC) et en allemand)

Share