L’ordre des choses 0

Synopsis

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain.  Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses?

 


L’ordre des choses,

de Andrea Segre avec Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin, Italie, 2018, 1h55

 

Avis Cinélangues

Un film très récent et décidément clairvoyant tant il met en scène l’actualité des derniers mois. Fruit d’un très long travail d’enquête, cette oeuvre très réaliste, dense et pédagogique montre les dynamiques qui sous-tendent la politique de gestion des migrants.
Voulant aborder le film sous cet angle il serait bon de traiter le sujet en classe avant la projection, afin de permettre aux élèves de mieux cerner les phénomènes illustrés.
Le protagoniste est également un exemple intéressant de personnage vivant le dilemne de celui qui se trouve confronté à un système contraire à ses valeurs tout en étant un rouage de celui-ci. De ce point de vue on pourrait donc également étudier l’archétype cinématographique de l’honnête citoyen.

Notions : Espaces et échanges / Lieux et formes du pouvoir / Mythes et héros

Public conseillé : Lycée

Dossier de presse : https://www.sddistribution.fr/film/l-ordre-des-choses/135

Share