Lazzaro felice 0

Synopsis

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

 


Heureux comme Lazzaro,
de Alice Rohrwacher avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Italie, 2018, 2h075

 

Avis Cinélangues

Avec Lazzaro felice Alice Rohrwacher nous offre une fable chargée de sens, une réflexion sur l’exploitation de l’homme sur l’homme, à tous les niveaux de la société. Tous les clichés et les idées reçues sur les rôles joués par les individus et les catégories sociales au sein de notre société “civilisée” sont bousculés. Seul l’univers naturel semble offrir un refuge où il est encore possible de s’aimer. Une histoire forte et riche, qui réveillera l’imaginaire de nos élèves et suscitera le débat et donc l’expression spontanée et qui pourra être lue selon différents axes de lecture, de la notion de pouvoir à celle de mythes et héros.

Public conseillé : Lycée

Dossier de presse : Télécharger le dossier de presse

Dossier pédagogique: Télécharger le dossier pédagogique

Share