D’égal à égal 0

Synopsis

Michi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Lorsqu’il découvre un jour une lettre de sa défunte mère à un dénommé Tom, Michi est persuadé qu’il s’agit de son père. Il se lance à la recherche de cet homme qu’il a espéré pendant des années…Mais quelle est sa déception lorsqu’il découvre que Tom est une personne de petite taille ! Le père qu’il voulait fort et protecteur est plus petit que lui, et lui vaut les moqueries de ses congénères. Chacun devra surmonter la déception, la différence, pour bouleverser le regard et l’existante de l’autre.

 


D’égal à égal (auf Augenhöhe),
de Evi Goldbrunner, Joachim Dollhopf avec Jordan Prentice, Luis Vorbach, Ella Frey, Allemagne, 2019, 1h32

 

Avis Cinélangues

Michi, le héros d’Egal à égal est un enfant orphelin à la recherche d’un père. Mais le père qu’il trouve, Tom, est une personne hors-norme : c’est un homme sportif, il a un bel appartement, une vie active bien remplie mais il est de petite taille. Grâce à Michi et à sa rencontre avec Tom, le spectateur découvre un monde où la différence est source de discrimination, voire de harcèlement. Le jeune garçon est confronté à la réalité des préjugés et tout d’abord de ses propres préjugés. Mais, c’est aussi un film initiatique et Michi, tout d’abord hostile à Tom, se prend peu à peu d’affection pour lui. Il trouve le lien qui lui manquait et accepte finalement la différence de Tom. Avec beaucoup d’humour et sans pathos, le film nous apprend l’empathie. Grâce aux deux héros qui sont placés à la même hauteur, les élèves d’école primaire et de collège pourront découvrir une thématique rare au cinéma. Ils pourront mettre en perspective leurs propres expériences face à la différence et réfléchir aussi sur l’idée de l’intégration, de la famille ou de l’amitié. Ce film a obtenu le Deutscher Filmpreis dans la catégorie film pour enfant en 2017. C’est un film parfaitement adapté pour nos élèves germanistes ou pour un projet avec le collègue d’EMC sur l’inclusion par exemple.

Public conseillé : collège (6ème,5ème,4ème ), école primaire (CM1,CM2)
Notions du Programme :
La famille et les origines : l’importance de savoir d’où l’on vient, idéalisation de la figure paternelle
La famille et l’amitié : les amis comme famille
La découverte de l’autre : les clichés et les préjugés, la tolérance, l’acceptation de la différence, la discrimination, l’inclusion

Dossier et/ou liens pédagogiques:

https://www.goethe.de/resources/files/pdf140/auf-augenhhe-didaktisierung.pdf
https://www.visionkino.de/filmtipps/filmtipp/movies/show/Movies/all/auf-augenhoehe/
https://www.visionkino.de/fileadmin//user_upload/filmtipps/begleitmaterial/AUF_AUGENH%C3%96HE_Schulmaterial.pdf
https://www.hanisauland.de/filmtipps/filmarchiv/filmdetails/auf-augenhoehe

Share