Home > Allemand > A propos

A propos

La programmation 2016-2017 propose  7 films et tient compte, autant que possible, des niveaux et des contenus culturels des programmes en lycée et en collège. Elle s’organise par trimestre, à raison de deux films par trimestre (Almanya est disponible, à la demande, toute l’année).

Cette année, les professeurs de lycée auront à leur disposition un « bloc » cinématographique basé sur l’histoire de l’Allemagne, avec trois nouveaux films, Derrière le mur la Californie, Un héros allemand, Fritz Bauer et enfin Stefan Sweig, Adieu l’Europe.

Ces trois oeuvres permettront de travailler en classe, les différentes périodes traversées successivement par l’Allemagne : la division de l’Allemagne et la vie du côté de Berlin Est à travers un prisme original peu traité au cinéma, le skate-board revendiqué par les jeunes berlinois comme forme de résistance (Derrière le mur la Californie), l’après-guerre avec le retour à la prospérité économique et la volonté collective de fermer les yeux sur le passé national-socialiste (Un héros allemand, Fritz Bauer), et enfin, autre approche peu traitée au cinéma, la vision de l’Europe en guerre et de l’Allemagne nazie vue « d’ailleurs », à travers l’histoire personnelle de Stefan Sweig, exilé au Brésil comme beaucoup d’intellectuels allemands engagés contre le nazisme.

Au collège, les films choisis proposent une approche de la société contemporaine allemande et du Vivre ensemble. Alemanya permettra de sensibiliser les élèves aux réalités interculturelles qui existent plus que jamais en ce moment en Allemagne avec la présence importante d’une population immigrée d’origine turque tandis qu’avec le très touchant film Jack, les professeurs pourront s’interroger en classe sur la famille, sa cohésion et sa désintégration. Difficile néanmoins, même au collège, d’éliminer toute approche historique…Compte tenu de son succès, nous avons maintenu cette année encore le film, L’incroyable équipe de Sebastian Gobler, qui, à travers l’histoire de l’introduction du football en Allemagne, permet de réfléchir sur des valeurs telles que la solidarité et le respect de l’autre. Nous avons également repris le beau film sur le travail de Pina Bausch, Les rêves dansants, qui permettra aux professeurs qui le souhaitent de travailler sur le thème du sport au 1er et au 2ème trimestre.

Nous espérons que cette nouvelle programmation 2016-2017 vous donnera satisfaction et vous permettra de motiver vos classes dans leur apprentissage de l’allemand tout en les éduquant au cinéma.

Share