Fuocoammare 0

Synopsis

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

 

Fuocoammare

Fuocoammare
par delà Lampedusa, de Gianfranco Rosi, Italie, 2016, 109’

 

Avis Cinélangues

Face aux chiffres jetés en pâture par les médias, Gianfranco Rosi filme ici l’humain, des deux côtés, aussi bien les habitants de l’île que ceux qui débarquent sur leurs côtes. On est au coeur de la vie des hommes et des femmes qui réussissent à cohabiter malgré les difficultés. Très peu de mots, des gestes, des actes, la vie. La vie de tous les jours d’une île de 6.300 habitants qui accueille entre 4.000 et 19.000 migrants selon les années.
Lampedusa, au quotidien, en suivant Samuele, un enfant comme tant d’autres, mais aussi la grand-mère, les médecins… et les migrants bien sûr. Pas de scoop, pas d’interview, pas de récits mélodramatiques ou d’apitoiement sur les drames, pas de proclamations non plus.
Une île devenue espace d’échanges, une île où l’art de vivre ensemble est déclinée dans son sens profond de partage et d’accueil. Un regard sans jugement qui, tout en illustrant parfaitement les notions au programme, nous emmène au coeur d’un phénomène qui nous concerne tous et est, à ce titre, hautement éducatif.

Langues : italien, sicilien, anglais et autres langues
Public conseillé : Lycée (toutes classes)
Notions : Vivre ensemble, Espaces et échanges, L’idée de progrès
Dossier pédagogique et dossier de presse : http://www.meteore-films.fr

Share