Home > Italien > A propos

A propos

Nous voici à nouveau réunis pour notre rendez-vous annuel avec un cinéma italien qui ne cesse de se renouveler. Nous vous proposons cette année une sélection riche de nouveautés, mêlant des films récents et des reprises d’oeuvres considérées comme incontournables tant elles se prêtent bien à l’exploitation pédagogique.

Nous retrouverons donc à nouveau, à la demande, Terraferma d’Emanuele Crialese, film que la crise des migrants rend d’une brûlante actualité ; et Léa de Marco Tullio Giordana, programmé au 1er trimestre afin que vous puissiez à la fois bénéficier des interventions de Libera dans vos classes et d’une préparation sur la mafia bien avancée le 21 mars, journée de mémoire des victimes de mafia. Toujours au 1er trimestre, mais pour le collège, Storia di Cino, joli conte adapté à tous les niveaux, vous permettra de mener un travail intéressant en interdisciplinarité avec le/la collègue de français.

Deux nouveaux films au 2ème trimestre. Pour le lycée, Il bacio de Ivan Cotroneo, film sur le harcèlement en milieu scolaire, autre grand thème d’actualité, qui est le résultat d’un travail collaboratif entre l’équipe de tournage et les écoles italiennes. Une œuvre qui parlera aussi aux éducateurs que nous sommes, s’inscrivant dans le parcours d’éducation à la citoyenneté, et qui permet une plongée dans le monde et le langage de la jeunesse, ainsi que des prolongements plus littéraires à travers l’étude en parallèle du roman homonyme et de son adaptation cinématographique.

Au 3ème trimestre, pour les collégiens, nous retrouverons Le garçon invisible ; autre récit d’exclusion, cette fois sur fond de super héros, qui plaira à notre jeune public. Pour le lycée, un film sorti en 2017, Fiore, nous fera découvrir l’univers carcéral pour mineurs. Un monde méconnu, mais non dépourvu d’intérêt qui nous permettra d’aborder les dynamiques du « Vivre ensemble » en collectivité, mais aussi d’approfondir les formes et lieux du pouvoir judiciaire en relation notamment avec les adolescents. Un sujet qui devrait concerner nos élèves qui sont dans cette tranche d’âge. Au-delà de l’univers carcéral, l’histoire d’amour et d’amitié qui lie les protagonistes, grand thème classique, trouvera certainement l’adhésion de notre public.

Pour compléter cette programmation nous vous proposons également Bella e perduta, un film de Pietro Marcello, largement récompensé par la critique et par le public dans de nombreux festivals. Un coup de cœur ! La complexité de l’oeuvre cependant nous a emmenées à vous le proposer « à la demande » plutôt que dans la programmation trimestrielle car il suppose un sérieux travail préparatoire préliminaire.

En espérant que ces œuvres satisferont vos attentes et susciteront l’intérêt de vos élèves, nous vous souhaitons une bonne année scolaire et un travail enrichissant avec vos élèves.

Share