Home > Italien > A propos

A propos

Chers collègues,

Nous voici prêts à vous présenter une nouvelle saison cinématographique riche de nouveautés et de reprises passionnantes.
Côté Collège, des sujets plus légers, entre réalité et fantastique. Des récits d’initiation qui nous permettront de susciter la réflexion des plus jeunes.
Côté Lycée, des nouveautés, trois films sortis cette année ! Le cinéma italien étant de plus en plus productif. Toujours proche du cinéma social, il nous propose des oeuvres engagées, en prise directe avec l’actualité la plus problématique. Une occasion d’affronter les thèmes brûlants de notre société en utilisant le média du cinéma. Une façon d’entrer en matière ou d’approfondir qui parle davantage à nos jeunes.

Pour les collégiens, on commencera l’année avec un grand classique qui sort en version restaurée. Le Pinocchio de Comencini qui nous permettra de présenter à nos élèves une version fidèle au texte littéraire et toujours d’actualité.
Il faut savoir que les films d’animation ne sortent en France qu’en version doublée en français, ce qui les rend impropres à notre programmation. Nous poursuivrons donc l’année avec deux films qui ont rencontré vos goûts lors de la précédente saison et qui restent deux œuvres intéressantes et utilisables avec plusieurs niveaux de classes.
Les films proposés aux lycéens touchent deux grands thèmes souvent traités dans le cycle terminal : l’immigration et la mafia. Deux d’entre eux pourront toutefois intéresser également les classes de 2de par la richesse des propos mis en scène.
S’il est vrai que la mafia alimente désormais un vrai filon cinématographique, les deux films présentés, pour des raisons très différentes, sortent des sentiers battus et nous donnent une lecture très originale, personnelle, parfois tragi-comique, parfois crue de ce fléau.
Le film du premier trimestre est plus particulièrement destiné à un public mûr. En effet même si la trame tisse une belle histoire d’amitié, avec quelques touches oniriques, les faits évoqués restent particulièrement dramatiques, dévoilant le vrai visage d’une mafia barbare et sans pitié. Un film qui s’inscrit dans le devoir de mémoire, une magnifique leçon sur ce qu’est l’omertà. Un très bel exemple de résistance qui ouvre une lueur d’espoir dans cet univers enfermé sur lui-même.
Au second trimestre, un film très documenté, qui nous propose une page d’économie politique sur fond de politique migratoire. Une œuvre riche et étonnamment actuelle qui ne manquera pas de susciter la prise de parole de la part des élèves.
Pour terminer l’année une œuvre à la tonalité plus enlevée. Le dernier film de Pif, qui, nous fait découvrir un pan plutôt méconnu de l’histoire de la seconde guerre mondiale, sur un ton de tragi-comédie à la hauteur de La vita è bella. Un très bon moment de cinéma, instructif et drôle.
En espérant que ces œuvres satisferont vos attentes et susciteront l’intérêt de vos élèves, nous vous souhaitons une bonne année scolaire et un travail enrichissant avec vos élèves.

Share