Home > Italien > A propos

A propos

Encore une fois l’actualité cinématographique nous a permis de choisir, pour notre sélection pour l’année 2016-17, des œuvres récentes et variées en lien avec les notions aux programme des différentes classes.

A côté de quelques classiques vous allez donc découvrir chaque trimestre une nouveauté riche de surprises et de contenus.

Deux thèmes transversaux relient les différentes productions. Pour le lycée ce sera l’univers féminin, saisi sous des angles différents. Pour le collège il s’agira de la différence. Comment s’en sortir lorsqu’on est ou on se sent pas tout à fait comme les autres, lorsqu’on est victime du caïd de service ?

Ainsi au premier trimestre Léa de Marco Tullio Giordana, nous permet de rentrer dans l’univers d’une battante qui refuse le monde de la mafia dans lequel elle est pourtant née et dans lequel on lui aurait fixé un rôle précis et immuable. Une œuvre ancrée dans le réalisme, qui porte à l’écran le personnage de Lea Garofalo, témoin de justice. Une plongée dans l’univers d’une femme qui défend bec et ongles le droit de sa fille, à vivre dans un monde sans violence.

Parallèlement à cette sortie Terraferma d’Emanuele Crialese, reste à l’affiche. C’est un très beau film, prébiscité par vos choix, qui illustre un autre sujet toujours d’actualité.

Pour le collège nous reconduisons le film sorti l’année dernière Le garçon invisible, de Gabriele Salvatores, sur le thème du super-héros, cher à nos jeunes élèves. Il permet de travailler à la fois sur le film et la BD du même titre.

Au deuxième trimestre en revanche, une nouveauté pour le collège, Banana de Andrea Jublin. Récompensé avec le David de Donatello 2015 pour le meilleur réalisateur débutant. Un film drôle et sensible mettant en scène les vicissitudes d’un garçon à la recherche du bonheur.

Pour le lycée la reprise de Contes italiens, l’adaptation à l’écran, par les frères Taviani de cinq nouvelles du Décameron.

Au troisième trimestre nous allons retrouver l’émouvant Rouge comme le ciel, de Cristiano Bortone. En lien avec Banana il permettra de développer une réflexion sur la différence.
Pour le lycée le dernier film de Paolo Virzì, Folles de joie, sorti en juin 2016. Une autre histoire de femmes et en quelque sorte d’exclusion, puisqu’ici elles sont aux prises avec la folie. Un thème cher aux créateurs italiens, ce qui permettra de cheminer à travers les œuvres aussi bien littéraires que musicales.

Pour chaque trimestre nous avons sélectionné un film qui s’adresse plus particulièrement aux élèves de collège et un ou deux autres qui recouvrent plutôt le programme du lycée, avec toute la liberté de moduler selon le niveau et les intérêts de chaque classe. D’autre part, parmi les films proposés nombreux sont ceux accompagnés d’un dossier pédagogique qui apporte de nombreuses pistes d’exploitation.

En espérant que cette programmation 2016-2017 vous intéressera et que cette année encore nous aurons le plaisir de vous retrouver nombreux avec vos élèves dans nos salles.

Share