IXCANUL 1

Synopsis

Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix…

ixcanul

Ixcanul
de Jayro Bustamente

Avis Cinelangues

Avoir la possibilité de découvrir un film guatémaltèque est en soi en événement à ne pas rater surtout quand ce film donne à voir la culture maya, très rarement montrée au cinéma si ce n’est sous la forme de documentaire. Le magnifique Ixcanul, primé au Festival de Berlin, immerge le spectateur dans une communauté maya, complètement coupée de la culture hispanophone, s’exprimant encore dans une langue indienne aux sonorités étranges. Nourrie de mythes et de croyances ancestraux, la communauté vit à flanc de volcan et survit en travaillant dans une plantation de café où rien ne semble avoir changé depuis la colonisation espagnole. Outre ce passionnant aspect documentaire, le film relate un mélodrame familial qui nous fait suivre le destin de Maria, promise à un homme plus âgé qu’elle. Entre rébellion et soumission Maria n’échappera pas à la fatalité de sa condition. De très nombreux thèmes à traiter en classe : la colonisation espagnole et son héritage ; la discrimination et la marginalisation des minorités indiennes au Guatemala, la culture maya, ses croyances, ses rites…

Public conseillé : Lycée (Seconde/Cycle Terminal)

Notions : Art de vivre ensemble – La famille multiethnique- Espaces et échanges- Le multuculturalisme : expression de particularités culturelles et identitaires –les minorités discriminées

Dossier de presse :
DDP-Ixcanul

Dossier pedagogique :
VOSCOPE-Ixcanul (003)

Share