Les vivants 0

Synopsis

Sita a 25 ans. Elle vit à Berlin où elle étudie et travaille pour une chaîne de télévision. Elle est constamment amoureuse et veut profiter de la vie. Aux 95 ans de son grand-père, elle découvre une photo de lui en uniforme SS. Ressentant un puissant besoin de connaître ce passé qu’on lui a toujours caché, elle commence un voyage où se joue aussi son histoire personnelle.

 

lesvivants-s

Les vivants (Die Lebenden),
de Barbara Albert, avec Anna Fisher, Hanns Schuschnig, August Zimer, Autriche, 2012, 1h52

Avis Cinélangues

Le film de Barbara Albert « « Les Vivants » (Die Lebenden) traite, à travers l’histoire d’une jeune femme, Sita, de la culpabilité et de la responsabilité face aux crimes commis pendant la période du national-socialisme. Dans quelle mesure, les descendants sont-ils coupables ou responsables du comportement des membres de leur famille ? Comment assumer les crimes de ses aïeux et vivre sereinement dans le présent ? Comment analyser le rapport de l’individu à l’histoire collective et en même temps à l’histoire familiale ?
Le travail sur la mémoire proposé par la cinéaste autrichienne Barbara Albert est d’inspiration autobiographique. Le film permet aux élèves de réfléchir sur le poids de l’histoire et de se rendre compte que le travail sur la mémoire les concerne dans leur vie de tous les jours.

Public conseillé : Lycée (Cycle Terminal)

Telecharger le dossier pedagogique

Share