L’histoire officielle

de Luis Puenzo, avec Norma Aleandro, Héctor Alterio, Hugo Arana, Argentine, 1985-2016, 1h52

Synopsis

1983 – Alicia, professeur d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté “la version officielle” jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un “disparu”. Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

Avis Cinélangues

La restauration de ce grand classique nous permet de voir à nouveau ce film – qui a marqué une génération de professeurs et d’élèves- sur grand écran. Une opportunité à ne pas rater ! Sorti à Buenos Aires en 1985 alors que l’Argentine a retrouvé 2 ans auparavant la démocratie, le film fait un triomphe et les argentins découvrent avec horreur l’ampleur des crimes commis par la junte militaire. Il reste, 20 ans après, un témoignage incontournable sur la transition démocratique en Argentine. L’histoire officielle aborde en effet plusieurs thèmes liés à ce contexte dont les disparus, la torture, les grands-mères de la place de Mai et, élément central de l’intrigue, les bébés volés aux mères emprisonnées, et adoptés par des familles proches du pouvoir. Le projet du film s’inscrivait dans l’effort de reconstruction historique initié avec le rapport « Jamais plus » de la Commission nationale sur la disparition des personnes. Le film propose aussi, au travers du personnage central, Alicia, une réflexion sur le processus de prise de conscience politique. Il permettra de réaliser un travail très riche en Terminale sur Les formes de pouvoir mais il peut bien entendu être proposé aux élèves dès la seconde. Ceux-ci ne resteront pas insensibles à l’émotion et à la tension dramatique qui se dégage du film.

Public conseillé : Lycée

Notions : Lieux et formes de pouvoir, Les régimes totalitaires en Amérique Latine, Education et pouvoir, Pouvoir et mémoire

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique