Rêves d’or 1

Synopsis

Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les États-Unis. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien tzotzil ne parlant pas espagnol et voyageant sans papiers. Les adolescents aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines mais très vite, ils vont devoir affronter une toute autre réalité.

 

 

Reves d'or

Rêves d’or (La Jaula de oro)
de Diego Quemada-Diez, avec Ramón Medína, Rodolfo Dominguez, Brandon López, Carlos Chajon, Karen Martínez, Mexique, 2013, 102 minutes

 

 

Avis Cinelangues

Diego Quemada-Diez, dont c’est le premier film, signe un drame de l’immigration à la Ken Loach dans lequel il aborde de front le problème de l’émigration clandestine en Amérique centrale. Après avoir recueilli pendant des années les témoignages de plusieurs centaines de candidats au voyage, le réalisateur signe une épopée réaliste très convaincante, un « train-movie », qui met en scène 4 jeunes migrants guatémaltèques prêts à tout pour trouver une vie meilleure au-delà de la frontière. Le spectateur les suit pas à pas dans leur sombre et terrible parcours du combattant. C’est rude et sans concession mais aussi très émouvant de par les relations d’entraide et d’amitié qui se nouent entre les protagonistes. Le film s’adresse plutôt à des élèves de lycée (Cycle Terminal : Espaces et Echanges) mais pourra être proposé aussi, avec une bonne préparation en classe, à des élèves de 3ème.

Public conseillé : Lycee
Dossiers pédagogiques : http://www.zerodeconduite.net/

Share