Sept boxes 2

Synopsis

Au Paraguay de nos jours, Victor a dix-sept ans et survit comme il peut en effectuant quelques livraisons avec sa brouette, dans un marché couvert. Un vendredi soir, il accepte une proposition inhabituelle contre de l’argent : livrer sept boîtes – dont il ne sait rien du contenu – en échange de la moitié d’un billet de cent dollars. L’autre moitié du billet déchiré ne lui sera remise qu’après la mission terminée. Mais ce qui ne devait être qu’une simple livraison se transforme rapidement en course-poursuite haletante à laquelle Victor se trouve fatalement mêlé, mais dont il ignore tout…

 

7cajas
Sept boxes (Siete Cajas)
de Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori, avec Celso Franco, Víctor Sosa, Nelly Dávalos, Paletita, Manuel Portillo, Paraguay 2013 1h45mn

Avis Cinélangues

Siete cajas est avant tout un thriller d’une efficacité redoutable dont les folles péripéties créent tout au long du film une tension qui laissent à la fin le spectateur hors d’haleine…Venu du Paraguay et tourné en guarani- à souligner tant il est rare d’avoir la possibilité de voir des films de ce pays – le film a la particularité de se dérouler dans un lieu unique, le marché d’Asunción. C’est dans cet univers immense et coloré, bondé et labyrinthique que le jeune Victor pousse sa brouette dans une course effrénée, poursuivi par des individus peu recommandables qui semblent tout droit venus de l’esperpento ou de la bande dessinée. L’intrigue délirante menée de façon époustouflante se double d’une réflexion sur le pouvoir de l’argent et la fascination des écrans, nous dévoilant une vision pour le moins pessimiste du Paraguay. Le film permettra d’aborder en classe la situation d’un pays dont on parle peu, le Paraguay et de réfléchir à la situation sociale et linguistique de ce pays. On pourra également initier une réflexion cinématographique sur un film qui mélange les genres passant de la comédie au mélodrame et au film noir pour le plus grand bonheur du spectateur.

Public conseillé : Tout public (Collège-Lycée)

Share