Un héros allemand, Fritz Bauer 1

Synopsis

En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens

 

Un hÇros allemand Frizt Bauer

Un héros allemand, Fritz Bauer ( Der Staat gegen Fritz Bauer),
de Lars Kraume avec Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg, Allemagne, 2016, 1h46

 

Avis Cinélangues

Le cinéma allemand reste fidèle à cette énorme tâche de travail sur le mémoire qui est menée en Allemagne depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Après les films Hannah Arendt de Magarethe von Trotta (2013), puis Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli (2014), ce film représente une nouvelle tentative de la part des Allemands pour éclaircir leur rapport au passé national-socialiste et rendre justice. Il s’agit d’une enquête géopolitique avec le juif Fritz Bauer en tant que héros de l’ombre en quête de rédemption. Il lutte en tant que procureur général avec pugnacité contre l’oubli par esprit de justice. En 1957, le procureur général de Francfort passe pour un traître à la nation en aidant le Mossad à capturer Adolf Eichmann, réfugié en Argentine. L’Allemagne est impliquée dans la Guerre froide et essaie de tourner la page trop rapidement face aux horreurs nazies.
D’autre part, le réalisateur tente de faire intervenir, à la marge, l’homosexualité, encore réprimée en Allemagne à cette période, comme ressort dramatique et faille pouvant conduire à l’échec du dossier Eichmann.

Public conseillé : Lycée – Cycle terminal

Dossiers pédagogiques :
FRITZ BAUER dossier Vocable
http://www.zerodeconduite.net/fritzbauer

Share