Une fois que tu es né 0

Dans le cadre de l’Année Académique franco-italienne 2019-2020, est organisée du 24 au 28 février 2020 la Semaine italienne « Ragazzi d’Italia », qui permettra aux jeunes italianistes de découvrir, à travers 5 films d’auteur, différents aspects de la jeunesse italienne d’aujourdhui confrontée à des problèmes de société spécifiques à l’Italie ou au contraire, partagés par les jeunes européens. Les projections seront programmées au Cinéma Luminor-Hôtel de ville (20, rue du Temple 75004 Paris) et organisées à la demande des professeurs (50 élèves minimum).

 

 

Synopsis

Sandro, douze ans, est le fils unique d’un riche industriel, Bruno. Sa mère travaille également dans l’entreprise familiale, elle occupe un poste administratif. Une nuit, lors d’une croisière en Méditerranée, Sandro tombe à la mer. Bien que son entourage le croie mort, il est sauvé de la noyade grâce à un bateau d’immigrés clandestins qui le recueille à bord. Il y fait la connaissance de Radu, un jeune roumain de dix-sept ans, qui s’est jeté à l’eau pour le sauver. Durant le voyage de retour vers l’Italie, Sandro va découvrir un monde différent et mesurer ses capacités à s’adapter à un nouvel univers.

Une Fois que tu es né – Bande annonce Vost FR par _Caprice_


Quando sei nato non puoi piu nasconderti ,
de Marco Tullio Giordana,
avec Alessio Boni, Michela Cescon, Rodolfo Corsato,
Italie, 2004

Avis Cinélangues

Inspiré par le roman du même titre de Maria Pace Ottieri, le film nous permet d’entrer dans l’univers de l’immigration et ses heurts avec la société bien pensante à travers le regard d’un enfant issu de la bonne bourgeoise, mais encore riche de sensibilité et dépourvu de préjugés. Les immigrés avec lesquels il va nouer une relation sont également des enfants. Nous assistons à la confrontation entre deux mondes qui cohabitent sans se comprendre tout en cherchant à s’aimer. Ce voyage que vivent ces enfants pourra parler à nos collégiens mieux que n’importe quel discours sur le sujet.
Par ailleurs, à travers le thème de l’immigration et de la rencontre de deux univers le film pourra également intéresser nos élèves de Terminale qui seront plongés au cœur des motivations aussi bien des immigrants que de la bourgeoisie italienne.

Thème : Art de vivre ensemble
Public conseillé : Collège/lycée

Share