Le silence des autres 0


1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

 


Le silence des autres,
de Almudena Carracedo et Robert Bahar, Espagne, 1h35

 

Avis Cinélangues

Un documentaire efficace qui rend justice aux victimes du Franquisme. Une démonstration intelligente du déni de démocratie, encore bien vivant en Espagne. Le Silence des autres est à la fois l’histoire de ce déni et celle du mouvement qui, pendant la dernière décennie, a entrepris de briser le silence. Les réalisateurs ont su saisir ce dégel à ses premiers moments et l’accompagner, ce qui donne à leur film – mis en chantier en 2010 – la force dramatique d’un récit de combat. Ce combat a été lancé par des descendants de victimes du franquisme ou d’anciens prisonniers politiques, victimes de la répression exercée par le régime jusqu’à sa chute. La parole de ces vieillards, leurs souvenirs d’enfants traumatisés, d’étudiants torturés, forment le socle du film. Emouvant, glaçant, terrifiant parfois ce film permettra de travailler en classe à la fois sur la guerre d’Espagne et sur le “pacte de l’oubli”. On s’interrogera sur les conditions de reconstruction sociale après de grands traumatismes historiques, que ce soit la Guerre d’Espagne ou les Dictatures en Amérique Latine. Un pays doit-il pour se reconstruire renier sa mémoire ou doit-il au contraire combattre pour livrer à ses concitoyens la vérité de son histoire ?

Axes:
Seconde: Art de vivre ensemble/Vivre entre générations; Le passé dans le présent
Première : Gestes fondateurs et mondes en movement/Territoire et mémoire

Notions :
Terminale: Lieux et formes de pouvoir

Accompagnement pédagogique :
Dossier Vocable

Share