Piranhas 0

Synopsis

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.
 


Piranhas (La paranza dei bambini)
de Claudio Giovannesi avec Francesco Di Napoli, Ar Tem, Viviana Aprea, Italie, 2019, 1h52

 

Avis Cinélangues

Encore un film de mafia ! Direz-vous. Certes, le sujet est porteur aussi bien dans l’actualité qu’auprès de nos élèves. L’intérêt réside justement dans le fait de leur apporter les connaissances nécessaires pour appréhender un point aussi délicat avec justesse et ne pas les laisser dans la fascination générée par un certain cinéma à sensations.

Contrairement au précédent Gomorra, ce film n’est pas violent. Bien sûr les armes sont là et il y a aussi des morti ammazzati comme on dit en italien, mais le propos du film est plutôt un voyage dans l’univers culturel des jeunes et une analyse des raisons qui les poussent à entrer dans la mafia.

Les personnages ne sont pas des truands sans scrupules, mais des adolescents avec des rêves de grandeur, nés dans un environnement qui leur propose tout naturellement certains choix. C’est cet environnement, le quartiere, et ses lois que le film nous permet d’explorer.

Roberto Saviano a collaboré à l’écriture du scénario et le film est l’adaptation à l’écran de son livre intitulé La paranza dei bambini, également titre original du film. Ceci nous ouvre un grand nombre de possibilité de travail en parallèle avec le texte publié.

Une œuvre riche, par moments délicate, qui s’adresse à un public large par la richesse de points d’approche possibles.

Thèmes :
– Cycle 4 : Rencontres avec d’autres cultures :Inclusion et exclusion, langages

Axes :
– 2de : Vivre entre générations, représentation de soi, rapport à autrui, univers professionnel-monde du travail, village-quartier-ville
– 1ère : Identité et échanges, espace privé et espace public, fictions et réalités, diversité et inclusion

Notions pour la T :
– Lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès, Mythes et héros

Public conseillé : Collège (3ème) et Lycée

Dossier pédagogique :
http://www.zerodeconduite.net/sicilianghoststory

Share