Rojo 0

Synopsis

Argentine, 1975. Claudio, avocat réputé et notable local, mène une existence confortable, acceptant de fermer les yeux sur les pratiques du régime en place. Lors d’un dîner, il est violemment pris à parti par un inconnu et l’altercation vire au drame. Claudio fait en sorte d’étouffer l’affaire, sans se douter que cette décision va l’entraîner dans une spirale sans fin.

 


Rojo,
de Benjamín Naishtat, avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro, Argentine, 2018, 1h49

 

Avis Cinélangues

Ce film récent, primé au Festival de Saint Sébastien en 2018, permet de pénétrer au cœur du drame argentin qui mena au coup d’Etat de 1976. En effet, sur fond d’instabilité générale, un notable de province sans histoire se voit brusquement plongé dans une situation dont le spectateur se demande jusqu’à la dernière minute s’il va pouvoir se sortir. Triller sans complaisance, cette œuvre est surtout pour le cinéaste prétexte à toucher du doigt le profond malaise d’une société de classes, où les plus aisés peuvent tout se permettre dans le climat d’impunité favorisé par les quelques mois qui précèdent le soulèvement militaire. Si le professeur étudie auparavant en classe les dictatures qui s’installèrent dans différents pays d’Amérique Latine grâce à l’appui des Etats Unis, les élèves du cycle terminal tireront le plus grand profit de cette œuvre aussi palpitante que riche d’enseignement. On pourra ensuite développer le caractère des protagonistes, la lâche complicité des uns et le cynisme des autres, alors que le héros, échappant à tout manichéisme, nous fait réfléchir sur la spirale infernale qui l’entraîne au bord de l’abîme. C’est l’époque des premières disparitions, de l’intimidation et des potentats locaux tout puissants. Quand le film se termine, on apprend comme incidemment que le coup d’Etat vient d’avoir lieu… et l’on sait que tous ces gens seront du côté des « gagnants. 

Public conseillé: Lycée

Axes :
Seconde: Art de vivre ensemble
Première : Art et pouvoir/ Territoire et mémoire

Notions : Lieux et formes de pouvoir : Les régimes totalitaires en Amérique Latine – Pouvoir et mémoire : la récupération de la mémoire historique

Accompagnement pédagogique :
Dossier de presse Rojo
Dossier Afcae Rojo

Share