Edito 2020-2021

Cinélangues poursuit, depuis de nombreuses années maintenant, toujours avec autant de passion et de conviction, son action de diffusion des cinématographies espagnoles et hispano-américaines, italienne, allemande, portugaise et brésilienne  auprès du public scolaire, soit par le biais de programmations spécifiques, soit par des partenariats avec des festivals.

Vous êtes – professeurs de langues, d’histoire, documentalistes – chaque année toujours très nombreux à nous suivre dans notre démarche et à considérer qu’emmener vos élèves dans une salle de cinéma pour leur faire découvrir ensemble la culture, l’histoire, la société, des pays dont ils apprennent la langue est un élément fondamental de votre enseignement. Nous vous remercions vivement de votre indéfectible soutien !

L’intérêt croissant des salles de cinéma en région - cette année plusieurs cinémas du sud et du nord de la France intégreront le dispositif Cinélangues- montre bien que celui-ci répond à un besoin éducatif tant linguistique que cinématographique qui commence – enfin- à être reconnu ! ...

Cette année verra également la mise en place au Portugal, au mois d’octobre prochain, de Cinelingua francesa – émanation de Cinélangues - grâce à l’engagement de l’Institut Français de Lisbonne. Le dispositif Cinelingua permettra aux professeurs portugais et à leurs élèves apprenant le français de découvrir les meilleurs films Jeune public du cinéma français.

Les programmations Cinélangues 2020-2021 sont placées sous le signe de la jeunesse : nous verrons des jeunes gens, des adolescents, des enfants qui luttent pour trouver leur chemin, malgré les difficultés qui les entourent. Le chemin de la liberté, de la vie et du bonheur. C’est le cas dans les deux films cubains Chala et Yuli, dans l’émouvant film autrichien Oskar et Lily, dans l’italien Piranhas, le colombien Les couleurs de la montagne ou le charmant film argentin Medianeras.

De nombreux films mettent en avant l’histoire et la mémoire : en Allemagne, avec des films comme Fritzi, Le vent de la liberté et La révolution silencieuse, en Espagne et en Amérique Latine, avec des œuvres telles que Une vie cachée et Le silence des autres, en Italie, avec Santiago Italia.

Mais si l’histoire est un axe fort de cette programmation, d’autres thèmes de société viennent l’enrichir et la compléter. Le thème des migrants notamment est abordé avec des films comme Une fois que tu es né – film de 2004 qui n’a pas pris une ride tant le thème est d’actualité- Oskar et Lily que nous avons cité plus haut, dramatique histoire de séparation familiale d’enfants tchéchènes, La petite Venise, tendre histoire d’amitié sur la lagune.

D’autres thèmes, plus spécifiques à un pays – nous pensons ici à la mafia en Italie, sont représentés à travers des films comme L’equilibrio, Piranhas et Bienvenue en Sicile qui offrent, chacun à leur façon, une vision différente d’un problème qui gangrène la société italienne.

Enfin, le jubilatoire Campeones, permettra d’aborder les thèmes du handicap et de l’intégration sociale, tandis que Le grain et l’ivraie, percutant documentaire de Fernando Solanas, pourra être suivi d’une réflexion en classe sur les problèmes environnementaux et le cataclysme sanitaire, écologique et social que génère l’agriculture transgénique. Nous espérons donc que ces programmations 2020-2021 répondront à vos attentes et que cette année encore nous aurons le plaisir de vous retrouver nombreux et… masqués… avec vos élèves dans nos salles partenaires.

Odile MONTAUFRAY