Edito 2022-2023

Cinélangues poursuit, depuis de nombreuses années maintenant, toujours avec autant de passion et de conviction, son action de diffusion des cinématographies espagnoles et hispano-américaines, italienne et allemande, auprès du public scolaire, par le biais de programmations spécifiques enrichies de partenariats avec des festivals.

Malgré les difficultés que nous avons connu ces dernières années en raison de la pandémie, vous êtes – professeurs de langues, d’histoire, documentalistes – toujours nombreux à nous suivre dans notre démarche et à considérer qu’emmener vos élèves dans une salle de cinéma pour leur faire découvrir ensemble la culture, l’histoire, la société, des pays dont ils apprennent la langue est un élément fondamental de votre enseignement. Nous vous remercions vivement de votre indéfectible soutien!

L’intérêt croissant des salles de cinéma en région - plusieurs cinémas du sud et du nord de la France ont intégré le dispositif Cinélangues- montre bien que celui-ci répond à un besoin éducatif tant linguistique que cinématographique.

Les programmations Cinélangues 2022-2023 sont, comme souvent, placées sous le signe de la jeunesse : vous y découvrirez des enfants, des adolescents, de jeunes adultes qui luttent pour trouver leur chemin, malgré les difficultés qui les entourent, le chemin de la liberté, de la vie et du bonheur. C’est le cas dans Un mundo para Julius, Libertad et Las niñas, pour le monde hispanique, dans A chiara pour l’Italie, et dans La leçon d’allemand et Ce mur qui nous sépare pour le monde germanique.

De nombreux films mettent en avant l’histoire et la mémoire : en Allemagne, avec des films comme Fritzi et Stefan Zweig, en Espagne, avec des œuvres telles que Ay Carmela ! et Les repentis, en Italie avec Vincere.

Mais si l’histoire est un axe fort de cette programmation, d’autres thèmes de société viennent l’enrichir et la compléter. Dans I’m your man, c’est le rôle des algorithmes qui est mis en avant. A travers la relation amoureuse entre Alma une historienne du de Berlin et Tom, un robot humanoïde, le film interroge la relation entre l’humanité et la technologie.

D’autres thèmes encore, plus spécifiques à un pays – nous pensons ici à la mafia en Italie, sont représentés à travers des films comme Lea, A chiara et Bienvenue en Sicile qui offrent, chacun à leur façon, une vision différente d’un problème qui gangrène la société italienne.

Nous espérons donc que ces programmations 2022-2023 répondront à vos attentes et que cette année, après plus de 2 ans où l’accès au cinéma a été compliqué, nous aurons le plaisir de vous retrouver nombreux avec vos élèves dans nos salles partenaires.

Odile MONTAUFRAY