Champions

de Javier Fesser avec Javier Gutiérrez, Alberto Nieto Fernández, Daniel Freire, Espagne, 2018, 1h59

Synopsis

Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.

Avis Cinélangues

A la fois drôle et touchante, cette comédie traite de l’acceptation de la différence à travers l’histoire d’une équipe professionnelle de basket pas tout à fait comme les autres puisque ses membres souffrent tous d’un handicap mental. Malgré les écueils que pourrait rencontrer ce type de sujet, Javier Fesser nous livre une comédie savoureuse avec des personnages attachants -la plupart interprétés par des acteurs non professionnels -tout en plaidant pour la tolérance.

Nul doute que les collégiens tout comme les lycéens ne soient séduits par cette oeuvre qui a fait rire l’Espagne entière, a été 11 fois nominée aux Prix Goya 2019 et a obtenu 3 trophées (Meilleur acteur, meilleure musique et Meilleur film).

En fin d’année, le film permettra aux élèves de passer un excellent moment de rire partagé puis d’ouvrir ensuite un débat en classe sur la différence, l’acceptation d’autrui, la place des handicapés dans la société et l’importance croissante du handisport.

Public conseillé : Tous publics / Collège-Lycée

Collège: La personne et la vie quotidienne

Axes seconde: Représentation de soi et rapport à autrui (modèles, différence); Sports et société (L'intégration par le sport...).

Axes Cycle terminal: Diversité et inclusion (handicap, discrimination, intégration...)

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique