Cuba, Argentine, Colombie et bien sûr Espagne, la programmation espagnole Cinélangues 2020-2021 vous invite cette année à un voyage cinématographique dans quatre pays du monde hispanique qui vous permettra d’aborder en classe de nombreux thèmes qu’ils soient historiques comme la Guerre civile espagnole ou le conflit armé colombien, ou d’actualité, comme l’écologie, les réseaux sociaux et l’intégration sociale.
Cuba tout d’abord au premier trimestre avec deux films, une reprise, Chala, une enfance cubaine, film de 2016, toujours beaucoup apprécié par les enseignants, qui offre une vision désenchantée du système social cubain à travers le personnage très attachant de Chala. Et Cuban Network, passionnant thriller d’Olivier Assayas, qui décrit avec virtuosité la lutte – peu connue- menée entre les espions anticastristes installés à Miami et les services secrets de Fidel Castro. Au 3ème trimestre, Yuli nous entraînera plus légèrement sur les pas du danseur cubain Carlos Acosta et de son incroyable destin, façonné d’une main de fer par un père autoritaire.
Le cinéma argentin sera représenté par deux films, un film documentaire et un film de fiction. Au 2ème trimestre, le passionnant documentaire de Fernando Solanas Le grain et l’ivraie (Viaje a los pueblos fumigados) qui dénonce le cataclysme sanitaire engendré en Argentine par le modèle Monsanto amènera une réflexion sur les enjeux écologiques dans le monde. Au 3ème trimestre, Medianeras, film de 2011, nous entraînera dans la solitude urbaine et la recherche désespérée de l’amour sur les réseaux sociaux, tout en offrant de superbes images de l'architecture de Buenos Aires.
Plongée au cœur du conflit colombien ensuite avec le film Les couleurs de la montagne et son personnage, Manuel qui passe son temps à dessiner les couleurs de la montagne sans comprendre pourquoi la peur s’immisce peu à peu dans sa vie quotidienne. Un film particulièrement attachant, à hauteur d’enfant qui dénonce l’enfance abîmée par la guerre.
Enfin, le cinéma espagnol fortement marqué par la Guerre civile et ses conséquences encore bien présentes aujourd’hui. L’année commencera par un grand film, Une vie secrète (La trinchera infinita), récompensé par deux Prix Goya, histoire terrifiante d’un républicain, « taupe », emmuré vivant chez lui pendant trente ans. Il sera suivi au 2ème trimestre du film documentaire Le silence des autres, dans lequel les victimes des exactions franquistes remettent en question le Pacte de l’oubli proposé par la loi d’Amnistie de 1977 car un pays peut-il renier sa mémoire et ne pas juger les coupables ?
Pour les collégiens, l’année se terminera par une comédie drôle et touchante, Champions, sur le thème du handicap. Il permettra d’ouvrir des débats en classe sur la difference et l’intégration sociale.
Nous espérons que cette programmation –entre reprises et nouveautés - correspondra à vos attentes et nous vous souhaitons –malgré les circonstances particulières que nous vivons- une bonne année cinématographique 2020-2021.