Cinélangues
  • Programmation 2022-2023
     Espagnol  Allemand  Italien  Archives
  • Réserver
    A ParisEn Région
  • Mission
    Qui sommes-nous ?Edito 2022-2023ParticiperPartenaires
  • Actus
  • Contact
  • facebook

Films en espagnol

  Présentation  Programmation PDF
Programmation Espagnol 2022-2023

Après des années quelque peu chaotiques pour le cinéma, nous espérons pouvoir vous offrir à nouveau la possibilité d’organiser des séances scolaires avec vos élèves dans les meilleures conditions. Nous sommes heureux de vous proposer cette année une programmation riche, composée de films nouveaux mais aussi de reprises. Ces films vous inviteront à un voyage cinématographique dans quatre pays du monde hispanique: Pérou, Colombie, Mexique, Cuba et Espagne bien sûr car une fois n’est pas coutume, nous avons cette année une majorité de films venus d’Espagne, témoignage de la vitalité du cinéma péninsulaire. Cette programmation Cinélangues 2022-2023 vous permettra donc d’aborder en classe de nombreux thèmes relatifs à ces pays, qu’ils soient d’ordre social, politique ou culturel.

Un des grands thèmes qui traverse cette nouvelle programmation est celui de la famille et des relations familiales. Le film de Fernando Trueba, L’oubli que nous serons, nous propose une fresque familiale lumineuse qui nous emporte dans la Colombie des années 80 par le truchement de Héctor Abad, auteur du roman éponyme et personage principal du film. Moins de lumière sans doute dans la famille monoparentale émigrée au Mexique de Los lobos mais une tendresse maternelle et une capacité d’adaptation des enfants qui laissent l’avenir ouvert et prometteur.

La famille confrontée à l’injustice sociale, c’est que nous font découvrir aussi Un mundo para Julius et Libertad, films dans lesquels les inégalités de classes sont révélées à hauteur d’enfant, conduisant à une douloureuse perte de l’innocence.

Le passage de l’enfance à l’adolescence est un autre thème transversal de la programmation. Dans Las niñas (4 Prix Goya 2021), la petite Celia passe de l’insouciance de l’enfance à la complexité de l’adolescence où l’on découvre soudain des “secrets de famille” et où les relations mère/fille sont bouleversées. Dans Libertad également, Nora fait son chemin vers la maturité en prenant conscience de la dure réalité sociale qui l’entoure.

Au 2ème trimestre, ĺAy Carmela!, formidable film aux 13 Goyas, permettra d’aborder en classe le thème de la Guerre civile espagnole d’une manière inédite, en suivant une troupe de comédiens ballotés entre les camps franquistes et républicains. Ce thème pourra bien sûr être approfondi par Le silence des autres, film qui reste disponible à la demande.

Et enfin, cette programmation rend un bel homage à l’une des réalisatrices espagnoles les plus talentueuses du moment, Icíar Bollaín, avec 3 films. Le plus récent, Les repentis, revient sur le problème basque et s’interroge avec courage sur la possibilité du pardon et de la réconciliation. L’olivier, conte moderne stigmatise les multinationales et propose une réflexion sur le rôle de ces sociétés dans le monde actuel ainsi que sur les possibilités de résistance et d’engagement. Le 3ème enfin, plus léger, Yulí, nous conduira sur les pas du danseur Carlos Acosta et de son incroyable destin international de danseur étoile.

Nous espérons que cette programmation – entre nouveautés et reprises - correspondra à vos attentes et vous permettra d’enrichir vos programmes culturels de langue tout au long de l’année scolaire.

Belle année cinématographique 2022-2023!

Les repentis

Les repentis

Lycée1e trim
de Icíar Bollaín, avec Blanca Portillo, Luis Tosar, Urko Olazabal, Espagne, 2022, 1h56

Synopsis L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA…

Libertad

Libertad

Lycée1e trim
de Clara Roquet avec María Morera, Nicolle García, Vicky Peña, Espagne, 2022, 1h44

Synopsis Espagne, l'été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces…

Un mundo para Julius

Un mundo para Julius

Collège1e trim
de Rossana Diaz Costa, Pérou, 2022, 1h44

Synopsis Fin des années 1950. Julius est un jeune garçon d’une famille de la classe aisée de Lima. Insouciant, il voit son monde s’ébranler…

Ay Carmela