Chers collègues, Voilà une nouvelle saison après cette mise entre parenthèses des séances en salle de cinéma. Nous espérons donc vous retrouver nombreux en 2020-2021, avec vos masques bien entendu !
Nous vous proposons cette année certains films, parfois très récents, programmés l’année dernière qui, ayant souffert du confinement, sont restés inexploités, mais également une perle nouvellement sortie.
Les deux cycles, collège et lycée, alternent des œuvres autour de deux thèmes principaux qui s’inscrivent dans deux filons du cinéma italien contemporain : la mafia et l’immigration vus sous des angles inédits, différents et complémentaires.
Le premier trimestre propose, pour le collège un classique, Une fois que tu es né...Quando sei nato non puoi più nasconderti. L’immigration fait maintenant partie des sujets abordés dans les programmes du collège et le film montre le vécu d’un enfant italien confronté à cette réalité.
Pour le lycée un film très récent, présenté pour la première fois, L’Equilibrio, de Vincenzo Marra. Il nous emmène dans la vie quotidienne d’un quartier napolitain dominé par l’omertà. Loin des films à grand spectacle sur les gangs qui s’opposent, nous sommes ici au coeur des dynamiques de pouvoir qui sous-tendent les relations de tous les jours, avec un regard tout particulier sur le rôle joué par l’église. Un film intense, qui, sans grands discours, explique clairement ce qu’implique la vie sous l’emprise de la mafia, mais aussi qu’il n’est pas impossible de s’y soustraire, en faisant preuve de conscience sociale et de volonté.
Au deuxième trimestre, une œuvre également sortie en 2019, intéressante pour les 3èmes, puisque les protagonistes sont des jeunes, voire des enfants, qui vont jouer aux boss de la mafia. Piranhas alias La paranza dei bambini, présente une fiction qui puise son fondement dans la réalité des quartiers du vieux Naples, comme Saviano a coutume de le faire dans ses livres. Une histoire qui, sans se complaire de la violence du milieu, permettra d’explorer l’univers et les aspirations qui poussent à la délinquance, mais aussi la vie de ces quartiers, les relations de groupe et intergénérationnelles.
Une œuvre proposée cette année pour le collège, qui pourra être exploitée également pour les classes de lycée.
Par ailleurs pour les lycéens nous reprenons Io sono Li ou La petite Venise, qui nous permettra d’illustrer, un des aspects de la région de Venise actuelle, sur fond de migrations. Une histoire tendre d’amitié sur la lagune. Une manière originale d’aborder le thème des migrants et plus largement des marginaux et des exclus, mais également des relations intergénérationnelles.
Au troisième trimestre pour les collégiens un film adapté au programme d’histoire des 3èmes, Bienvenue en Sicile, In guerra per amore, de PIF. A travers les yeux du jeune Sebastiano et l’amour tendre de Arturo Giammarresi, alias PIF lui-même, nous allons à la découverte de l’organisation du débarquement par les Américains et ... Cosa Nostra. Une comédie dramatique racontée sur un ton tendre et amusant qui repose sur une vérité historique tragique et souvent méconnue. Une oeuvre qui rappelle, pour son style, les meilleurs moments de La vita è bella.
Les lycéens pourront découvrir une autre sortie de 2019, un film-documentaire de Nanni Moretti, Santiago, Italia. Un film engagé, qui trouve sa raison d’être face à la situation actuelle, mais qui permet une exploration de l’Italie des années ‘70, qui était en plein changement et ouverte sur le monde. Une œuvre qui donnera également l’occasion d’effectuer un travail interdisciplinaire avec les collègues d’espagnol et d’histoire.
En espérant que vous pourrez pleinement profiter de cette programmation et qu’elle suscitera votre intérêt, nous vous souhaitons une bonne année scolaire, sereine et riche.
Donatella Mendolicchio