Après des années quelque peu chaotiques pour le cinéma, nous espérons pouvoir vous offrir à nouveau la possibilité d’organiser des séances scolaires avec vos élèves dans les meilleures conditions.
Nous vous proposons malheureusement peu de films nouveaux cette année compte tenu du peu de films italiens sélectionnés par les distributeurs français et adaptés aux tranches d’âge qui nous concernent. Trois films qui intéresseront plutôt les classes de 4ème-3ème (et pourquoi pas, également les 2des), trois autres le lycée.
Quant aux thématiques, si l'on retrouve l'incontournable mafia dans plusieurs films, la littérature, l'histoire, l'art, et les relations humaines sont aussi au premier plan, offrant ainsi plusieurs possibilités d'exploitation pédagogique autour des axes des programmes ministériels.
Le premier trimestre reprend pour les collégiens Les aventures de Pinocchio, un incontournable de la culture italienne, beau récit d’initiation, qui propose une relecture moderne et profonde du conte de Collodi. Pour les lycéens, A chiara, offre un point de vue inédit sur la mafia calabraise, la Ndrangheta, à hauteur du regard d’une jeune adolescente. Il évoque le placement des mineurs retirés aux familles mafieuses et placés en famille d'accueil afin de les soustraire à leur milieu familial.
Au 2ème trimestre, nous avons repris pour les collégiens un film adapté au programme d’histoire des 3èmes, Bienvenue en Sicile, In guerra per amore, de PIF. A travers les yeux du jeune Sebastiano et l’amour tendre de Arturo Giammarresi, alias PIF lui-même, nous allons à la découverte de l’organisation du débarquement par les Américains et ...Cosa Nostra. Une comédie dramatique racontée sur un ton tendre et amusant qui repose sur une vérité historique tragique et souvent méconnue. Une oeuvre qui rappelle, pour son style, les meilleurs moments de La vita è bella.
Nous avons reprogrammé également le film Lea, très souvent demandé par les professeurs, qui pose le problème de la place de la femme dans l’univers de la mafia. S'appuyant sur des faits avérés, le film peut être un point de départ pour une plongée dans la réalité de la 'Ndrangheta au féminin.
Au 3ème trimestre, nous retrouverons Cino pour les plus jeunes, beau film sur l’Italie ouvrière du 19ème siècle, entre analyse sociale et conte fantastique et pour les lycéens, un film plus ancien, Vincere, grand fresque dramatique dans laquelle Marco Bellochio dresse le tableau du fascisme et du totalitarisme.
Enfin, nous avons conservé pour des séances « à la demande », deux films qui nous semblaient intéressants : pour les 3èmes, puisque les protagonistes sont des jeunes, voire des enfants, qui vont jouer aux boss de la mafia. Piranhas alias La paranza dei bambini, présente une fiction qui puise son fondement dans la réalité des quartiers du vieux Naples, comme Saviano a coutume de le faire dans ses livres. Une histoire qui, sans se complaire dans la violence du milieu, permettra d’explorer l’univers et les aspirations qui poussent à la délinquance, mais aussi la vie de ces quartiers, les relations de groupe et intergénérationnelles. Une œuvre proposée cette année pour le collège, qui pourra être exploitée également pour les classes de lycée. Et plus spécifiquement pour le lycée, le Michel-Ange (Il peccato) d'Andrey Konchalovsky. Même si le metteur en scène n'est pas italien, le film est en version italienne et le comédien protagoniste également et le sujet nous semblait incontournable dans la culture italienne.
En espérant que cette programmation suscitera votre intérêt et que cette année vous pourrez en profiter pleinement, nous vous souhaitons une bonne année scolaire, sereine et riche.
Donatella Mendolicchio