Home > Italien > A propos

A propos

Chers collègues,

Une nouvelle année s’ouvre avec un bouquet d’oeuvres cinématographiques à notre disposition pour enrichir nos séquences. Côté collège nous vous proposons une reprise de la programmation précédente, qui a rencontré un certain succès et qui reste adaptée aux programmes et au jeune public pour lequel il est rare de voir distribuées en France de nouvelles oeuvres. Pour le lycée en revanche deux films à peine sortis.

Le premier trimestre propose, pour le collège, un classique aussi bien de la littérature que du cinéma, le Pinocchio de Comencini, qui permet de jouer sur plusieurs axes de lecture et qui est adapté à un public même très jeune.

Pour le lycée, en revanche, une œuvre de 2019, qui est également intéressante pour les 3èmes, puisque les protagonistes sont des jeunes, voire des enfants, qui vont jouer aux boss de la mafia. Piranhas alias La paranza dei bambini, présente une fiction qui puise son fondement dans la réalité des quartiers du vieux Naples, comme Saviano a coutume de le faire dans ses livres. Une histoire qui, sans se complaire de la violence du milieu, permettra d’explorer l’univers et les aspirations qui poussent à la délinquance, mais aussi la vie de ces quartiers, les relations de groupe et intergénérationnelles.

Au deuxième trimestre nous allons voyager avec deux films qui nous parlent de migrations et de relations d’amitié entre jeunes et personnes âgées. Cino ou l’enfant qui traversa la montagne pour le collège, est un film touchant qui explore le thème douloureux des migrations d’enfants au début du XXè tout en nous transportant dans l’univers magique de ceux-ci. L’aventure et l’amitié sont également deux aspects qui toucheront notre jeune public.

Io sono Li ou La petite Venise, pour le lycée, nous permettra d’illustrer, un des aspects de la Venise moderne, sur fond de migrations. Une histoire tendre d’amitié sur la lagune. Une manière originale d’aborder le thème des migrants et plus largement des marginaux et des exclus.

Pour terminer l’année Le garçon invisible au collège permettra d’explorer le thème des super-héros, mais également celui de l’amitié et du harcèlement à l’école. Des sujets toujours d’actualité et une œuvre moderne qui plaît à nos collégiens.

Encore une sortie de 2019 pour le lycée avec un film-documentaire de Nanni Moretti, Santiago, Italia. Un film engagé, qui trouve sa raison d’être face aux prises de position de l’actuel gouvernement, mais qui permet une exploration de l’Italie des années ‘70, en plein changement et ouverte sur le monde.

Une œuvre qui permettra également un travail interdisciplinaire avec les collègues d’espagnol et d’histoire.

En espérant que ces œuvres satisferont vos attentes et susciteront l’intérêt de vos élèves, nous vous souhaitons une bonne année scolaire et un travail enrichissant avec vos élèves.

Share