Libertad

Lycée1e trimde Clara Roquet avec María Morera, Nicolle García, Vicky Peña, Espagne, 2022, 1h44

Synopsis

Espagne, l'été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l'adolescence.

Avis Cinélangues

Ce film est le premier long métrage de la jeune réalisatrice Clara Roquet, connue comme la scénariste de Petra de Jaime Rosales. Il nous offre une belle histoire d’amitié juvénile et initiatique entre Nora, 15 ans, timide et réservée, et Libertad, indépendante et rebelle, qui arrive directement de Colombie. Le temps d’un été, Libertad dévergonde la plus jeune et lui ouvre les yeux sur sa condition sociale : il y a les maitres – la famille de Nora- qui profitent de l’été et ceux qui servent, parmi lesquels Rosana, la mère de Libertad. Cette satire sociale permet au récit de prendre une dimension différente et d’offrir au spectateur un autre intérêt que la seule amitié adolescente. En classe, on pourra donc travailler, à travers cette histoire, en fonction de l’âge des élèves, sur ces niveaux de lecture multiples.

Public conseillé : Tous Publics - Collège/lycée

Axes Collège: La personne et la vie quotidienne; Voyages et migrations; Rencontres avec d'autres cultures.

Axes Seconde: Vivre entre générations (Relations parents-enfants/adolescence) ; Les univers professionnels; Représentation de soi et rapport à autrui (mes modèles; être different).

Axes cycle terminal: Identité et échanges ; Diversité et inclusion\

Dossier de presse : Télécharger le dossier