Neruda

de Pablo Larraín avec Gael García Bernal, Alfredo Castro, Luis Gnecco, France, Chili, Espagne, Argentine, 2017

Synopsis

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

Avis Cinélangues

Un film qui étonnera ceux qui s’attendent à une biographie classique du poète mais qui réjouira ceux qui apprécient la fantaisie et l’imaginaire au cinéma. Pablo Larrain propose un faux biopic réjouissant de Pablo Neruda qui entraîne le spectateur sur les pas du poète, à travers le Chili, fuyant et nargant tout à la fois les sbires du régime qui le poursuivent. Il propose un portrait de Neruda en communiste engagé, intellectuel, diplomate mais aussi charmeur de ses dames, plongé dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Nul doute que ce film ne plaise aux élèves de lycée à qui il donnera l’occasion de découvrir de manière singulière et déroutante une icône de la culture latinoaméricaine, descendue de son piédestal. Pablo Larrain qui ne pouvait pas trouver plus métaphorique que de dire : « C’est plus un film à la Neruda qu’un film sur Neruda ».

Public conseillé : Lycée

Notions : Mythes et héros, Le héros engagé, Lieux et formes de pouvoir, Les régimes totalitaires en Amérique Latine, La résistance au pouvoir, Art et pouvoir

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique