L’affaire Collini

Lycée3e Trim(Der Fall Collini), de Marco Kreuzpaintner, avec Elyas M'Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach, Allemagne, 2022, 2h03

Synopsis

Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

Avis Cinélangues

L’affaire Collini est l’adaptation du roman de Ferdinand von Schirach, paru en 2011. C’est un film de genre qui mêle procès, drame familial, thriller historique et qui décrit avec précision et suspens le procès d’un vieil immigré italien, venu s’installer en Allemagne dans les années soixante et qui, à l’âge de 70 ans, commet un meurtre. Son avocat, commis d’office Caspar Leinen (Elyas M’Barek) pense résoudre rapidement la question de la culpabilité de son client, mais celui-ci s’enferme dans un mutisme qui le pousse à chercher plus loin les raisons de ce meurtre, d’autant qu’il comprend bientôt qu’il est personnellement mêlé à l’affaire et qu’elle va le mener en Italie, à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Pour vos élèves, l’affaire Collini est une belle occasion d’aborder les thèmes du travail sur le passé, de la mise en place de la dénazification, mais aussi les questions de justice, de morale et de vengeance. Ils apprécieront les acteurs, Elyas M’Barek et Alexandra Maria Lara et découvriront tout un pan de l’histoire allemande de l’après-guerre jusqu’à nos jours en passant par les années 70 et 80.

Bien sûr, vous pouvez proposer aux professeurs d’histoire-géographie de vous accompagner et leur proposer un travail transversal sur ces thèmes.

Public conseillé : Lycée

Axes Lycée / Seconde : le passé dans le présent : mise en perspective du présent à l’aide de retours sur le passé

Axes Lycée / Terminale : Mémoire et territoire (Vergangenheitsbewältigung, dénazification, loi-Dreher) / Espace privé et espace public (vie privée/vie professionnelle) / Fiction et réalité (les romans de Ferdinand von Schirach, vérité historique et vérité romanesque)

Dossier et/ou liens pédagogiques : Lien 1 Lien 2 Interview