Amélie court

Collège2e trimde Tobias Wiemann, avec Mia Kasalo, Samuel Girardi, Susanne Bormann, Allemagne, 1h37, 2020

Synopsis

Amélie, 13 ans, vit à Berlin. Après une crise d’asthme inquiétante, ses parents divorcés décident de la placer dans une clinique spécialisée dans les Dolomites pour la soigner. Amélie déteste sa maladie, mais elle déteste presque autant qu’on lui dicte sa conduite. Quelques jours après son arrivée, elle se sauve dans les montagnes. Elle y rencontre Bart, un jeune garçon d’une ferme avoisinante, prêt à l’aider. Amélie rejette sa compagnie, mais Bart s’entête. Tous deux se lancent finalement à l’ascension d’un sommet légendaire connu pour son pouvoir de guérison miraculeux.

Avis Cinélangues

Amelie court, brosse le portrait d’une jeune fille différente. Afin de ne pas rendre sa maladie visible et parce qu’elle n’en peut plus d’obéir aux ordres imposés par ses parents et les médecins, elle néglige les gestes qui pourtant lui permettent de rester en vie. Tout, dans son existence n’est que rébellion et colère contre la maladie, les adultes, les règles, l’école, la ville. Obligée de quitter la ville pour la montagne, Amélie finit par trouver la paix grâce à la nature et à un jeune fermier. Le film offre aux professeurs des thématiques propres à l’adolescence, de très beaux paysages et une langue allemande aux accents divers et permet une exploitation en classe parfaitement adaptée aux collégiens.

Public conseillé : Collège et éventuellement seconde

Eléments du programme collège : la vie quotidienne (la vie en ville/à la montagne, la famille, la relation avec les parents, parents divorcés, les amis), l’adolescence (la recherche de l’identité, l’autorité, la remise en question de l’ordre), la maladie (les difficultés quotidiennes, la menace de la mort, l’angoisse, la colère)

Axes pour la classe de Seconde: le village, le quartier, la ville (Berlin-Südtirol : avantages et inconvénients), vivre entre générations (relation parents-adolescents), représentation de soi et rapport à autrui (vivre avec la maladie, être différent, devoir s’adapter)

Liens pédagogiques :Lien 1 Lien 2 Lien 3 Lien 4