Ce mur qui nous sépare

Collège / Lycée1e trim(Zwischen Uns die Mauer), de Norbert Lechner, avec Lea Freund, Tim Bülow, Franziska Weisz, Allemagne, 2019, 1h50

Synopsis

Berlin, 1986. Une paroisse allemande organise une rencontre à Berlin-Est, entre des jeunes Allemands de l’Ouest et des jeunes Berlinois de l’Est. Anna y rencontre Philipp, fils de pasteur, cynique désabusé mais charmant dont elle tombe amoureuse. Leur relation se poursuit par correspondance, entre les visites ponctuelles d’Anna à Philipp selon la procédure autorisée, le temps d’une seule journée volée. Mais bientôt, une idée devient obsession : se réunir une fois pour toutes, au-delà du mur qui les sépare

Avis Cinélangues

Adapté du roman de Katja Hildebrandt, le film de Norbert Lechner offre au jeune public la possibilité de découvrir une très belle aventure dramatique et une histoire d’amour palpitante. Les élèves pourront facilement s’identifier aux protagonistes Philipp et Anna et entrer dans l’histoire de l’Allemagne divisée. Le film se passe à Berlin trois ans avant la chute du mur. On comprend quels sont les enjeux de cette rencontre confessionnelle, l’opposition exercée par l’église protestante, le désir grandissant des jeunes en RDA de quitter leur pays et bien sûr l’impossible fuite, l’impossible passage de l’autre côté du mur, l’amour impossible Tous ces enjeux s’inscrivent dans l’aventure des deux jeunes héros - Anna, la provinciale venue de RFA pour découvrir le pays voisin, mais inconnu et Philipp, le jeune homme cool, cultivé et rebelle - et se cristallisent, au poste frontière de Friedrichstraβe, dans de très belles scènes qui montrent bien pourquoi ce lieu porte le surnom de « palais des larmes » (Tränenpalast). L’action du film se poursuit au-delà de 1989, Anna et Philipp parviendront-ils à être réunis et à vivre leur amour ?

Ce film est parfaitement adapté à tous les élèves, du collège au lycée, germanistes et non germanistes et vous pourrez facilement proposer à vos collègues, professeurs d’histoire-géographie une sortie cinéma en classe entière.

Public conseillé : Collège / Lycée

Eléments du programme collège: Vie quotidienne et réalités historiques (la vie en RDA, la révolution pacifique), la découverte de l’autre (relation filles-garçons/enfants-parents/citoyens-état)

Axes culturels lycée :

Seconde : Vivre entre générations (les conflits avec les parents, grandir et devenir adulte, la découverte de l’amour) et le passé dans le présent (histoire de Berlin et de l’Allemagne divisée)

Cycle terminal : Territoire et mémoire (RDA/BRD, perspective historique d’un film sur la RDA, question de la liberté surveillée sous un régime autoritaire, liberté de voyager, désir de fuite, rôle de l’église protestante dans l’opposition au régime) et Identité et échange (le passage au poste frontière de Friedrichstraβe, l’adolescence dans les deux Allemagne)

Dossiers et/ou liens pédagogiques Télécharger le dossier pédagogique 1 / Télécharger le dossier pédagogique 2 / Télécharger le dossier pédagogique 3