Egon Schiele

de Dieter Berner, avec Noah Saavedra, Maresi Riegner, Valerie Pachner, Autriche, Luxembourg, 2017, 1h49

Synopsis

Au début du XXe siècle, Egon Schiele est l’un des artistes les plus provocateurs de Vienne. Ses peintures radicales scandalisent la société viennoise tandis que les artistes audacieux comme Gustav Klimt les considérent exceptionnelles. Egon Schiele, artiste prêt à dépasser sa propre douleur et à sacrifier l’Amour et la Vie pour son Art, guidé depuis toujours par son amour des femmes. Mais cette ère touche à sa fin …

Avis Cinélangues

Le réalisateur autrichien Dieter Berner adapte, dans ce film, le roman Tod und Mädchen, Egon Schiele und die Frauen (Mort et jeune fille, Egon Schiele et les femmes) de Hilde Berger avec laquelle il a co-écrit le scénario. C’est un biopic entraînant sur la vie et l’œuvre du peintre expressionniste autrichien Egon Schiele. Le réalisateur filme sa jeunesse, son dynamisme, la beauté des femmes et des hommes, de la ville et de la campagne, sa passion pour la vie, la force et la nécessité vitale du processus artistique, alors que plane sur Vienne l’ombre de la première guerre mondiale et de la mort. Le réalisateur met en scène les dessins et peintures, toujours en mouvement, magnifiées grâce à une belle photo, une musique dynamique et des acteurs lumineux (Noah Saavedra, magnifique Egon Schiele, Maresi Riegner, émouvante Gerti, Valérie Pachner, flamboyante Wally). Quelques images érotiques, mais rien qui puisse choquer les jeunes d’aujourd’hui. Idéal pour vos élèves lycéens et lycéennes amateurs d’art et/ou de comédies romantiques !

Public conseillé : Lycée

Notions : Mythes et héros (histoire, culture, artiste), Lieux et formes de pouvoir (art et pouvoir, jeunesse rebelle face aux interdits de la monarchie)

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique 1Télécharger le dossier pédagogique 2Télécharger le dossier pédagogique 3Télécharger le dossier pédagogique 4