El chino

de Sebastián Borensztein,avec Ricardo Darin, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana, Espagne, Argentine, 2012, 1h40

Synopsis

L’histoire insolite d’un Argentin et d’un Chinois unis par une vache tombée du ciel ! Jun débarque mystérieusement en Argentine. Perdu et ne parlant pas un mot d’espagnol, il tombe littéralement sur Roberto, quincaillier maniaque et célibataire grincheux, qui le recueille malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de Roberto va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement…

Avis Cinélangues

A partir d’un fait divers farfelu mais authentique, Sebastian Borensztein brode une histoire qui ne manque pas de charme. Il joue sur les personnalités de ses deux héros, sur leurs différences, adoptant un ton doux-amer, jamais très drôle, jamais très dramatique, mais touchant de bout en bout. Ricardo Darin joue le rôle d’un misanthrope qui s’ouvre à la vie grâce à sa confrontation à l’autre. Cet aspect humain et interculturel pourra être particulièrement travaillé en classe. On fera réfléchir les élèves sur l’ouverture à l’autre ainsi sur les problèmes linguistiques et culturels qu’elle peut parfois poser. Possibilité de traiter également de problèmes plus spécifiquement argentins tels que la Guerre des Malouines, évoquée en toile de fond à travers le personnage de Roberto, vétéran de cet épisode peu glorieux de l’histoire argentine.

Public conseillé : Lycée (Seconde)

Notions : Le héros du quotidien, Villes et intégration , Du stéréotype à la connaissance de l’autre

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique 1Télécharger le dossier pédagogique 2Télécharger le dossier pédagogique 3