Fritzi, histoire d’une révolution

Collège1er trimde Ralf Kukula, Matthias Bruhn, Allemagne, 2020, 1h 26

Synopsis

A la rentrée des classes 1989, Fritzi est bouleversée car sa meilleure amie Sophie a fui l'Allemagne de l’Est avec sa famille, lui laissant en garde son petit chien Sputnik. Fritzi décide alors de ramener Sputnik à Sophie, en traversant clandestinement la frontière très surveillée. C’est une aventure très dangereuse pour une petite fille de 12 ans et son chien dans un pays en pleine transformation.

Avis Cinélangues

Fritzi, eine Wendewundergeschichte est un film d’animation qui place la jeune Fritzi au coeur de la tourmente historique de la RDA. Elle passe de la vie insouciante d’écolière à la révolution pacifique qui a mené à la chute du mur de Berlin et à l’ouverture de la frontière entre les deux Allemagnes. A Leipzig, entourée de sa famille et de ses amis, Fritzi passe de l’innocence à la prise de conscience politique, de la recherche individuelle au grand mouvement collectif et participe aux manifestations autour de l’église Saint-Nicolas. Ce film, adapté du roman d’Hannah Schott, Fritzi war dabei, permet une exploitation pédagogique riche sur le plan linguistique et civilisationnel et permet aux professeurs d’emmener les classes entières en équipe par exemple avec les collègues d’histoire. Ce film est parfait pour tous les collégiens, qu’ils apprennent l’allemand ou non.

Public conseillé : Collège

Eléments du programme : vie quotidienne et réalités historiques (l’animal domestique, l’école, la vie en RDA, la révolution pacifique), la découverte de l’autre (relation filles-garçons/enfants-parents/citoyens-état)

Dossier et/ou liens pédagogiques : Elément 1 Elément 2
Elément 3
Elément 4
Elément 5