La conspiration des belettes

(El cuento de las comadrejas) , de Juan José Campanella, avec Clara Lago, Graciela Borges, Oscar Martinez, Argentine/Espagne, 2021, 2h09

Synopsis

Quatre vieux amis : un réalisateur, un scénariste, une actrice et son mari partagent une grande maison à la campagne. Ils mènent une vie paisible jusqu’à l’arrivée d'un jeune couple d’agents immobiliers sans scrupules prêt à tout pour récupérer la propriété… Mais c’est sans compter sur la malice de ces septuagénaires.

Avis Cinélangues

Plus de 10 ans après Dans ses yeux, Juan José Campanella revient au cinéma avec un sujet plus léger et nous offre une comédie loufoque à l’italienne comme savent bien le faire les argentins. Deux mondes vont s’affronter sans vergogne et sans pitié: l’ancien monde en fin de parcours, celui de Mara, actrice névrosée par sa célébrité d’antan et de ses acolytes (mari et vieux “amis”) et le nouveau monde, celui de requins sans âme de l’immobilier, prêts à tout pour récupérer la demeure décrépite de Mara. Avec un humour décapant et des scènes à la limite du grand-guignol, le réalisateur entraîne le spectateur dans un thriller implacable dans lequel alternent le rire jaune et l’humour malicieux. Parfaitement adapté à l’axe Vivre entre générations, ce film savoureux permettra de s’interroger en classe sur ce sujet et offrira en fin d’année aux élèves un moment de divertissement mérité!

Public conseillé : Lycée

Axes Lycée Seconde : Art de vivre ensemble / Vivre entre générations / Les univers professionnels / La création et le rapport aux arts.

Axes Cycle terminal : Gestes fondateurs et mondes en mouvement / Espace privé/Espace Public / Fictions et réalités

Dossier de presse : à venir