Las niñas

Collège1e trimde Pilar Palomero, avec Andrea Fandos, Natalia de Molina, Carlota Gurpegui, Espagne, 2020, 1h 30min, 4 Prix Goya 2021

Synopsis

  1. Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des bonnes sœurs. Brisa, une nouvelle camarade arrivant de Barcelone, l'entraîne vers une nouvelle étape de sa vie, l'adolescence.

Avis Cinélangues

Las niñas, le premier long-métrage de Pilar Palomero, se situe en 1992, l'année où l'Espagne organise les JO de Barcelone, l’Exposition Universelle de Séville et semble s’ancrer définitivement dans la modernité. Pourtant, le film nous dévoile peu à peu que l’héritage du franquisme n’est pas bien loin et que le conservatisme social et religieux est toujours là, notamment en province, et dans l'éducation catholique des jeunes filles. Ce sont ces dernières que le film met en avant, à un âge-charnière (12 ans), au confluent de l'enfance et de l'adolescence. Entre l'école, ses amies et sa mère, la petite Celia grandit et passe de l’insouciance enfantine à l’angoisse et aux questionnements sur ses origines. De manière impressionniste, Las niñas se met à hauteur d'enfant avec sensibilité et délicatesse. Le film pourra être étudié en classe à plusieurs niveaux. Pour les plus jeunes, on s’attachera à réfléchir sur les relations amicales et familiales, la vie à l’école. Pour les lycéens, on pourra analyser plus précisément le fond historique du film et les valeurs conservatrices qu’il dénonce.

Public conseillé : Collège / Lycée

Axes Collège : Les relations familiales

Axes Lycée Seconde : Art de vivre ensemble / Vivre entre générations / Le passé dans le présent

Cycle terminal : Espace privé/Espace Public / Diversité et inclusion / Territoire et Mémoire-

Dossier pédagogique : à venir