Le Chemin

de Mario Camus, avec Francisco Rabal, Alfredo Landa, Terele Paves, Espagne, 1984-2021, 1h45

Synopsis

Sélection Cannes Classics 2021

Daniel «le Hibou» doit quitter son village natal pour aller étudier à la ville. Les jours précédant son départ, Daniel et ses inséparables amis, Roque «le Bouseux» et Germán «le Teigneux», jouent, font quelques blagues et, surtout, observent le monde particulier des adultes.

Avis Cinélangues

Touchant et drôle, ce film est l’adaptation par Ana Mariscal du livre éponyme de Miguel Delibes publié en 1950. Il nous entraîne dans l’Espagne franquiste de la post-guerra pour nous faire découvrir la vie quotidienne d’un petit village et de ses habitants. Le film est à la fois un récit d’initiation qui met en scène trois amis sur le chemin de l’adolescence et le miroir de l’Espagne franquiste des années 60 (importance du curé/censure/indianos..). Il peut donc être étudié à plusieurs niveaux : au collège, on s’attachera à l’étude des personnages et aux relations d’amitié qu’ils nouent entre eux. Au lycée, on pourra approfondir le contexte historique et analyser les valeurs véhiculées par le franquisme et l’église dans l’Espagne rurale des années 60.

Public conseillé : Collège / Lycée

Axes collège : La personne et la vie quotidienne

Axes Seconde : Vivre entre générations / Le village / La ville / Représentation de soi et rapport à autrui

Cycle terminal : Axe 2 : Les représentations du réel (Un village espagnol pendant la période franquiste, Le poids de l’église sous Franco, la censure cinématographique)

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique