Medianeras

de Gustavo Taretto, avec Pilar López de Ayala, Inés Efron, Carla Peterson, Espagne, Argentine, Allemagne, 1h 35min

Synopsis

Martin est phobique mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Il est web-designer. Mariana sort d’une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l’image du désordre qui règne dans son appartement. Martin et Mariana vivent dans la même rue, dans des immeubles l’un en face de l’autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits mais ne se remarquent pas. Comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de trois millions d’habitants? Ce qui les sépare les rassemble…

Avis Cinélangues

A travers l’histoire de Martin et Mariana, ce film, offre une réflexion passionnante sur la modernité et le rôle des nouvelles technologies qui souvent éloignent davantage les gens qu’elles ne les rapprochent. Gustavo Taretto souligne ici le désarroi d’une génération qui souhaite rencontrer l’amour sans savoir comment le trouver…Il cumule les audaces en termes de mise en images, avec des cadres fixes, qui soulignent l’enfermement qui règle la vie des personnages. Ponctué de superbes images de l’architecture de Buenos Aires, ce film urbain et original propose des problématiques qui devraient toucher des élèves de lycée et faciliter la réflexion en classe sur l’idée de progrès.

Public conseillé : Lycée

Axes seconde: Vivre entre générations; la ville, le quartier (vivre ensemble en ville/la vie dans une capitale comme Buenos-Aires)

Axe cycle terminal: Citoyenneté et mondes virtuels (les relations humaines via les réseaux sociaux

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique 1Télécharger le dossier pédagogique 2Télécharger le dossier pédagogique 3