Michel Ange

Lycée1e trim(Il Peccato), de Andrey Konchalovsky, avec Alberto Testone, Adriano Chiaramida, Yuliya Vysotskaya, 2020, 2h14

Synopsis

Michel Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.

Avis Cinélangues

Loin du mythe de Michel-Ange c’est un voyage dans l'envers du décor de la création artistique qui est proposé dans ce film. Comment tant de beauté peut-elle surgir dans un univers de violence et de souillure physique et morale ? Ce n'est explicable que par le génie d'un être qui n'a cessé de se fustiger lui-même à la recherche d'une pureté d'âme qui semblait s'éloigner de lui autant qu'il la recherchait. On le voit évoluer dans les carrières de marbre à la recherche du bloc parfait qui déjà renfermerait l’Œuvre. Nous sommes au cœur de l’axe Création et rapport aux arts. Par ailleurs le film illustre l'axe Art et pouvoir. On y voit comment le génie peut être exploité par l'avidité de grandeur des puissants et par leur amour de la beauté, qu'ils peuvent acheter. Michel-Ange a été pris au piège des luttes entre familles rivales, exploité même par un père avide. À son tour il a trahi ceux qui lui ont fait confiance et vécu dans la peur d'être assassiné par ses ennemis. Revêche et solitaire il s'attirait l'inimitié de tout le monde. Assistons-nous à la destruction d'un mythe ou bien à un portrait de l'artiste génial, fou et maudit dont l’œuvre est engendrée dans les tourments? Un point de vue qui sort de l’image que nous avons de l’artiste florentin, qui se prêtera donc à un approfondissement de sa biographie et de son travail afin de nourrir la réflexion sur l’axe Fiction et réalité.

Thèmes et Axes : La création et le rapport aux arts / Art et pouvoir / Fictions et réalités.

Public conseillé : Lycée

Liens pédagogiques : Interview Lien 1 Lien 2 Lien 3